L’ association Mémoires du travail propose un stage intitulé « De l’industrie à la culture » au FRAC de Dunkerque et au Channel à Calais les 18 et 19 mai

La forte activité industrielle de la région a laissé en héritage un patrimoine bâti riche et varié mais aussi porteur de la mémoire locale. Se pose désormais la question de son devenir et de sa réutilisation pour un nouvel usage, notamment en lieu culturel.

Cette problématique sera interrogée dans le cadre de ces deux journées en trouvant appui sur trois lieux emblématiques du littoral : à Dunkerque, l’entrepôt des sucres, actuelle Halle aux sucres, la halle AP2 réinvestie par le FRAC et à Calais, les anciens abattoirs aujourd’hui scène nationale Le Channel.
Ces trois projets sont le fruit de la rencontre entre un bâtiment et son ancienne activité, une ville et son histoire, un projet culturel, un architecte et sa démarche pour donner naissance à un nouveau lieu.

Le stage est une invitation à réfléchir sur les problématiques architecturales que supposent la réhabilitation de ces sites et sur le rapport qu’ils entretiennent avec leur passé et leur territoire

Les deux journées comporteront des temps de visites commentées des sites et la présentation des projets architecturaux par les personnes référentes de chaque structure.


Informations et inscriptions
Association Mémoires du Travail
57 rue de Flers
59800 LILLE
Tél. : 03.20.19.68.34
memoiresdutravail@gmail.com

Source : DRAC Nord – Pas-de-Calais