LʼAbattoir recrute un(e) Chargé(e) dʼaction culturelle (h/f)

LʼAbattoir est un Café-Musiques historique du Nord – Pas-de-Calais, implanté à Lillers depuis 1975. Lʼactivité artistique du lieu est portée depuis 1989 par Actions Loisirs Jeunes (ALJ), association de loi 1901 qui propose au sein de lʼAbattoir et sur le territoire, concerts, soutien à la création régionale et action artistique et culturelle.

Diffusion :
Lʼactivité centrale de LʼAbattoir est la diffusion de concerts, dont les esthétiques résolument rock mettent à lʼaffiche des groupes reconnus internationalement et de jeunes talents régionaux. Les concerts touchent les habitants de Lillers et environs (Communauté de communes Artois Lys), mais également un public eurorégional attiré par une programmation pointue.

Soutien à la création :
Outre la programmation de groupes régionaux, lʼAbattoir organise chaque année le tremplin Frogʼn Roll, ouvert aux groupes régionaux amateurs. À lʼissue dʼun concert de sélection des finalistes, lʼassociation accompagne le lauréat (groupe/artiste) dans le perfectionnement de sa pratique musicale, au travers dʼun partenariat avec une ou des structures régionales.

Action artistique et culturelle :
ALJ–LʼAbattoir est depuis toujours portée par la volonté de rendre accessible la musique au plus grand nombre. À travers ses actions, ALJ est devenue un acteur majeur dans le développement musical de la ville de Lillers et plus largement de son territoire dʼimplantation. Instigatrice, à plusieurs reprises, de projets dʼaction culturelle à destination de la population locale, en partenariat avec les collectivités, lʼassociation est également à l’origine d’une manifestation aujourd’hui portée par la Communauté de communes Artois Lys, et à laquelle elle continue de participer : « La grande ballade trad’ en Artois Lys ». Elle y propose des ateliers et initie la programmation du bal folk.

MISSIONS PRINCIPALES :
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du conseil dʼadministration et du coordinateur de lʼassociation, vous élaborez et conduisez des projets dʼactions culturelles en lien avec les autres activités et le projet de lʼALJ.

Les missions et les activités :
• Conception et mise en œuvre de projets dʼactions culturelles sur le territoire dʼimplantation de lʼassociation ALJ : ville de Lillers et plus largement sur les communes de la Communauté de communes dʼArtois-Lys. Ces projets nécessiteront dʼêtre adaptés aux demandes et aux besoins des structures, des territoires et des publics concernés, et en résonance avec le projet et les autres activités de lʼALJ.
• Développement et prospection de partenariats avec des structures du territoire
• Définition des objectifs et rédaction des projets et participation à lʼélaboration de la budgétisation et rédaction des dossiers de demande de financement
• Synthèse des actions menées et rédaction des bilans des actions.
Suivi des actions culturelles
• Mise en œuvre et suivi des différents projets et actions
– Rétroplanning de mise en œuvre
– Recherche et coordination des intervenants lors des actions
– Suivi des inscriptions aux ateliers
– Rédaction et suivi des conventionnements
• En lien avec le coordinateur de lʼassociation ALJ, suivi financier et administratif (embauche des artistes intervenants, facturation…) des actions culturelles menées

PROFIL RECHERCHÉ
• Répondre impérativement aux critères dʼéligibilités du contrat CUI-CAE (se rapprocher de Pôle emploi)
• Bac + 2 minimum
• Compétences en conception de projets dʼaction culturelle
• Qualités personnelles requises : aisances relationnelles et rédactionnelles, sens de lʼorganisation et sens pratique, connaissance du secteur culturel régional et intérêt pour le secteur des musiques actuelles

CONDITIONS
Poste basé à Lillers (62190) et territoire de la Communauté de communes dʼArtois-Lys
• CDD en CUI-CAE de 12 mois
• 20 heures par semaine
• Rémunération au smic
• Présence lors des actions
• Permis B

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à abattoirlillers@gmail.com à l’attention de Monsieur le Président de lʼassociation ALJ (Actions Loisirs Jeunes)

Date limite de réception des candidatures : 15 juillet 2015
Prise de poste souhaitée en septembre 2015

Merci de ne pas téléphoner