Journée d’échanges « Les droits culturels, qu’est-ce que ça change ? » à Lille le 27 octobre


La délégation Synavi Hauts-de-France, en partenariat avec Actes Pro et le Collectif des Réseaux d’insertion par la Culture (CRIC), propose une journée d’information et d’échanges ouverte à tous sur les droits culturels, avec la participation de compagnies, artistes, comédiens, metteurs en scène, citoyens impliqués dans les projets artistiques, médiateurs culturels…

Une notion qui rebat les cartes de la création artistique
Les droits culturels, reconnus par l’ONU, impliquent que toute personne a un potentiel de création et que les identités culturelles sont multiples et doivent se rencontrer pour « faire humanité » ensemble. Ils sont une référence essentielle pour développer les liens entre compagnies du spectacle vivant et société civile. Reconnus par la Loi Création d’août 2016, ils s’inscrivent dans une dynamique de projets partagés et de bien commun.
Télécharger la note du Synavi sur les droits culturels

Programme de la journée
Pas d’explications par des experts ni de récits exemplaires mais des confrontations d’expériences régionales singulières, avec l’ensemble des partenaires impliqués sur nos territoires, afin de mieux comprendre comment peuvent se traduire les droits culturels dans nos projets artistiques.

10h00 – Echanges culturels et artistiques : les droits culturels sans le savoir ?
Introduction sur la notion de droits culturels par Anne Aubry, du réseau Culture 21
Puis présentation de projets par les acteurs impliqués et leurs partenaires : de nombreux artistes, se réclamant ou pas des droits culturels, investissent tous les espaces, urbains, naturels et sociaux, et inscrivent leurs œuvres en prise directe avec les personnes, leur proposant des modes divers de participation (collectage de paroles et de récits, représentations avec des amateurs, etc).
Phénomène de mode ? Ou réelle prise en compte des réalités d’un territoire et de ses habitants ?

14h00 – Assemblée populaire des droits culturels
Introduction de Vincent Bady sur l’intégration des droits culturels dans les politiques publiques.
Les droits culturels et le quotidien des artistes confrontés aux réalités d’un territoire : regards croisés avec des acteurs de la médiation sociale, de l’éducation populaire, de la commande politique, de la diversité culturelle et des pratiques amateures.

16h30 – Synthèse des débats et des propositions concrètes issues de cette journée d’échanges.


Les droits culturels, qu’est-ce que ça change – Journée d’échanges
Vendredi 27 octobre 2017 – 10h00-17h00
Gare Saint-Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille
Entrée libre
Pause déjeuner possible au Bistro de St So.


Le SYNAVI
Le Syndicat National des Arts Vivants représente près de 350 structures indépendantes du spectacle vivant, associant des financements publics et privés pour la réalisation de missions de service public et/ou d’intérêt général. Il siège dans les instances paritaires représentatives de la profession. Il s’appuie sur des délégations régionales implantées dans dix régions, dont les Hauts-de-France.

SYNAVI Hauts-de-France
28 rue Alphonse Mercier
59000 Lille
06 67 93 72 14
synavi.npdc@gmail.com

Nos articles sur thème « Droits culturels »