Haute Fidélité propose une formation « Structuration économique d’un projet entreprenarial en musiques actuelles » de fin avril à juillet 2021

Haute Fidélité, pôle musiques actuelles des Hauts-de-France, propose un parcours de formation afin d’affiner, développer et pérenniser son projet entrepreneurial dans le secteur des musiques actuelles. Cette formation s’inscrit dans le parcours de formation « Les grand formes » et durera 8 jours, de fin avril à début juillet.

Les premières expériences dans les musiques actuelles se construisent très souvent dans une logique DIY et une économie de la « débrouille ». Sortir de cette réalité pour professionnaliser ses compétences et ses pratiques est aujourd’hui un véritable enjeu pour construire un projet durable et un modèle économique viable pour les artistes et les personnes qui les accompagnent dans leur développement (label, éditeur, développeur, manageur…).
Ce parcours lie formation collective et accompagnement individualisé pour permettre aux personnes qui s’y engagent de passer un cap dans le développement de leurs activités en mobilisant plus activement les ressources existantes dans le secteur des musiques actuelles aux niveaux local, régional et national.
La finalité de ce parcours est de construire et de réunir les conditions d’une professionnalisation globale (artistique, sociale, fiscale) pour une insertion durable et cohérente de son projet entrepreunarial dans l’écosystème des musiques actuelles.

Objectifs pédagogiques
– Effectuer l’état des lieux sur la situation artistique et économique du projet
– Construire une stratégie de développement phasée et économiquement viable sur un cycle de 3 ans
– Identifier et formuler le modèle économique le plus adapté à son projet (financements publics, financements professionnels, financements privés, ressources propres)
– Se positionner vis-à-vis d’un projet artistique et déterminer les modalités d’engagement (contrats, coproduction, licence, coédition…)
– Accompagner le développement d’un projet, réaliser un rétroplanning et budgétiser l’accompagnement de ce projet
– Construire l’articulation et la complémentarité des projets accompagnés (temporalité, réseaux, niveaux de développement)
– Connaître les spécificités budgétaires en fonction des esthétiques et des projets travaillés,
– Diversifier et équilibrer ses ressources
– Rechercher des financements publics et professionnels adaptés au projet
– Rédiger un dossier de demande de subvention
– Mettre en place et piloter un budget prévisionnel équilibré dans un tableur
– Construire et mobiliser les outils de pilotage de son activité (budget analytique, plan de trésorerie)
– Diagnostiquer les besoins en investissement à court et moyen termes
– Connaître et choisir les fonctions support qui peuvent être externalisées (paies, comptabilité, gestion des royautés, crédit d’impôts phono et spectacle vivant…)
– Choisir la meilleure structure juridique au regard du niveau de développement du projet (association, SARL, SAS.U…)
– Travailler en groupe et organiser son travail en utilisant les outils collaboratifs adéquats

Programme
– Position de son projet d’entreprise au regard du/des projet(s) artistique(s) accompagnés,
– Stratégie de développement et de structuration à moyen terme (3 ans),
– Équilibre économique de l’entreprise/association,
– Élaboration d’un plan de vol pour la structuration phasée d’un projet artistique,
– Construction d’un rétroplanning et d’un premier budget d’accompagnement
– Recherche de financements, de partenaires, de coproducteurs,
– Négociations et contractualisation dans les musiques actuelles (phono, édition, live),
– Choix de ses prestataires (business affairs, avocat, expert-comptable, business manager…),
– Viabilité économique et financière d’un projet à court et moyen terme,
– Programmes de soutien, subventions et aides sélectives aux acteurs de la filière (Ville, Métropole, Région, DRAC, CNM, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, SPPF/SCPP…),
– Connaissances entrepreneuriales et outils d’accompagnement des entreprises,
– Travail collaboratif et outils de mise en partage (Basecamp/Dropbox).

Intervenantes
• Anne Burlot-Thomas (agence Talents Multiples)
Consultante, formatrice, éditrice et manageuse, elle a accompagné plus de 70 groupes professionnels en émergence et en développement en tant que directrice de salle et de festival. Elle accompagne également les acteurs – associatifs, indépendants ou entreprises – qui souhaitent structurer leurs activités artistiques et développer leur modèle économique.
• Aurélie Thuot (Adone productions)
Directrice de productions et administratrice d’Adone, structure de tournée et productions de spectacles, elle est également manager d’artistes et donne régulièrement des formations autour de l’administration du spectacle, le management d’artistes et la production phonographique.

Pré-requis et public visé
Avoir une ou plusieurs activité(s) dans l’accompagnement et/ou la production d’un projet artistique musical (label, édition, management, développement d’artistes) à visée professionnelle. Structures ou personnes résidant dans les Hauts-de-France qui accompagnent des projets artistiques dans leur développement.

Conditions
– Pour 8 à 10 personnes en présentiel à la Plaine Images, Tourcoing (59)
– 56 heures de formation sur 8 journées. De 9h30 à 18h les mercredi 28 et jeudi 29 avril 2021, jeudi 20 et vendredi 21 mai, jeudi 17 et vendredi 18 juin, et lundi 12 et mardi 13 juillet 2021.
– 1.120€ par stagiaire, finançable par les OPCO (Afdas, etc.), Pôle Emploi et le CPF, Haute Fidélité est un organisme « datadocké ».

Candidatures avant le 24 mars 2021

Télécharger la présentation de la formation
L’information sur le site de Haute Fidélité