Grand Débat Culture « Culture pour Tous » à la Condition Publique le 11 mars


Répondant à l’invitation de Beaux Arts magazine, la Fondation du patrimoine et Le Quotidien de l’Art à organiser le Grand Débat Culture, La Condition Publique propose un débat qui s’inscrit dans la catégorie « Culture pour tous » qui valorisera une approche tournée vers la relation des citoyens à la question culturelle.
Que vient-on chercher dans un lieu culturel ? Comment définit-on sa propre pratique ? Qu’attend-on du milieu culturel ou des politiques culturelles ?

La soirée comportera 4 ateliers autour de 4 questions :
– Culture commune ou ghettos culturels
Comment se penser comme société sans la grand messe du JT, le film du dimanche soir et le tube de l’été. Comment mettre en partage la richesse potentielle de la diversité culturelle ? Les « institutions » culturelles participent-elles à la ghettoïsation ? Comment créer la condition de la rencontre ?

– Demain, tous artistes ?
Pratiques participatives, démarches horizontales, désir de faire soi-même, formidable révolution des outils numériques, chacun veut et peut développer sa propre pratique et cultiver sa propre créativité. Vers une culture de la « capacitation créative » ? Et les artistes là-dedans ? tous animateurs ?

– La culture est-elle un service public ?
Si oui, qu’est-ce que cela implique ? Répartition géographique, égalité d’accès, exemplarité des pratiques, représentativité de l’offre… Quelles responsabilités pour le citoyen, pour l’élu, pour le délégataire de ce service public ? Et pourquoi ?

– Quelle culture pour une société en transition ?
Avec les grands bouleversements à venir, comment la culture participe-t-elle à la mise en récit, à la création d’un nouvel imaginaire ? Quel lien entre le milieu culturel et les soubresauts de la société ?

Grand Débat Culture « Culture pour Tous »
11 mars 2019 – 19h30
Ouverture des portes : 19h30 – Début des débats : 20h
Entrée Libre
Evénement Facebook du débat

info@laconditionpublique.com
www.laconditionpublique.com