Le Grand Bleu recherche un.e illustrateur.trice / un.e artiste des arts visuels professionnel.le de la région des Hauts-de-France


Situé à Lille, dans le quartier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâtre qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire, variée et innovante destinée plus particulièrement aux nouvelles générations (de la toute petite enfance à l’adolescence) et aux familles. Le Grand Bleu est un lieu de fabrique, un pôle de référence de la création jeune public ouvert à toutes les formes d’écritures scéniques. Il deviendra en 2018 une Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance et Jeunesse ». Par ailleurs, le Grand Bleu propose de nombreuses actions culturelles, outils de médiation (parcours de spectateurs, labos de pratique artistique, formes participatives, matinées créatives à partager en famille, spectacles en décentralisation, rencontres diverses…).

Objectifs de la collaboration : être compagnon de route du projet artistique et culturel du Grand Bleu en travaillant sur l’identité visuelle et en étant associé aux projets de médiations de la structure.

Dans le cadre du collectif d’artistes compagnons de route du Grand Bleu, un(e) illustrateur(trice) / un(e) artiste des arts visuels, accompagnera le projet du Grand Bleu sur son identité visuelle, sa communication et viendra enrichir le projet de médiation de l’établissement.
En effet, l’artiste travaillera et prendra part aux projets d’actions culturelles initiés ou suivis par le Grand Bleu (ateliers, résidence d’artiste sur certaines zones du territoire des Hauts de France…).
L’illustrateur(trice) / l’artiste des arts visuels / le(la) photographe intégrera l’équipe des artistes compagnons de route du Grand Bleu pour une durée de 3 saisons (de 2018 à 2021).

Il sera notamment proposé à l’artiste :
– De réaliser le visuel de saison (qui servira pour la brochure, l’affiche de saison et la façade extérieure du théâtre) en lien avec les orientations, les projets artistiques.
– De participer à l’animation d’ateliers en lien avec sa pratique artistique avec des enfants ou adolescents pouvant donner lieu à une production (création et animation d’un mur d’expression dans le hall du théâtre, création d’une signalétique au sol dans et hors les murs, intervention plastique sur les fenêtres du Grand Bleu, etc.).
– De participer à divers projets en collaboration avec le Grand Bleu (Résidences, Mission d’Appui Artistique initiée par la D.R.A.C. Hauts-de-France, résidences sur le territoire du Département, etc).
– Possibilité de présenter des travaux de l’artiste au Grand Bleu ou ailleurs (expositions…).

Appel à candidatures
Dans la continuité et en vous inspirant du travail déjà réalisé dans la communication des saisons 15-16, 16-17 et 17-18 par «Knapfla» (documents visibles sur cette page http://www.legrandbleu.com/les-brochures/) :
Il vous est demandé de présenter de manière globale votre parcours et votre travail (portfolio, précédentes réalisations…) ainsi que votre intérêt pour l’éducation artistique et éventuellement vos précédentes expériences de pratique artistique amateur avec des jeunes.

Echéancier
Dans un premier temps, merci de faire parvenir par mail une présentation motivée de votre univers graphique et de vos précédentes réalisations avant le 1er février 2018 à l’adresse suivante : llinglart@legrandbleu.com.
Dans un second temps, un rendez-vous au Grand Bleu vous sera proposé afin de découvrir plus en détail votre travail et échanger sur les différentes facettes d’une future collaboration.


Contacts
Grégory Vandaële Directeur
gvandaele@legrandbleu.com
03 20 00 55 62

Loïc Linglart Attaché à la communication
llinglart@legrandbleu.com
03 20 00 55 76