Fructôse recrute son/sa Coordinateur/rice de projet (candidature avant le 30/09/15)

Qualités recherchées : solides compétences en gestion, coordination, négociation et accompagnement, curiosité, connaissances interdisciplinaires du champ artistique et de ses réseaux, compétences en administration et développement de projets artistiques et culturels, sens de l’initiative, capacités rédactionnelles.
Permis B et anglais parlé couramment.

Après plusieurs années de préfiguration et d’expérimentation, l’association Fructôse a posé les bases de son fonctionnement. Elle fédère des bénévoles et une petite équipe salariée (trois ETP). Les grandes lignes de la direction artistique sont assumées par le C.A. et les contributeurs au développement du projet. Les projets réguliers et activités sont déjà définis. L’association recherche aujourd’hui une/un coordinatrice/teur de projet pour garantir le bon fonctionnement du projet sur le plan administratif, artistique et politique.

Ses missions seront les suivantes :
• Mise en œuvre et gestion du projet artistique
− Écriture du projet artistique sous la direction du C.A. et défense du projet auprès des partenaires et financeurs : résidences et événements trimestriels et annuels, coordination des résidences longues, services d’accompagnement
− En collaboration avec la directrice de production, garantir l’exécution du projet défini par le CA
− Négociation et relations avec les financeurs
− Représentation de l’association auprès des partenaires et des réseaux (FRAAP, 50° nord, RAOUL, Art factories, LEAD, etc.)
• Gestion financière et administration générale
− Stratégie et analyse financière en relation avec l’équipe, le C.A. et le comptable
− Administration générale et suivi des affaires courantes
− En collaboration avec l’administratrice de production : Gestion financière, gestion des coûts, veille économique, élaboration et suivi du budget général et suivi administratif complet
− Élaboration du budget relatif aux activités et recherche de financement
− Ressources humaines et gestion prévisionnelle des embauches, politique de formation
− Recherche de financements (subventions, partenariats, fondations, mécénats)
• Axes possibles de développement économique (en lien avec l’équipe salariée) :
− Proposition d’un modèle économique innovant qui allie soutien public, dons d’entreprise, apports en nature et bénévolat, ventes de prestations.
− Développement des relations avec les entreprises
− Développement des activités de ventes et de location des locaux et du parc de matériel de l’association, en lien avec la direction technique

Conditions :
Poste à pourvoir au 1er novembre 2015
Rémunération : 1800 euros net
Contrat CDD un an renouvelable
Temps complet 35h semaine

Informations complémentaires sur les activités de l’association :

• Présentation de la structure
Fructôse vient d’achever la transformation de 3000 m2 d’entrepôts portuaires en une base « effervescente » de soutien aux artistes : 22 espaces de travail individuels, 11 espaces collectifs, un parc de matériel. Soixante artistes et ouvriers de la culture du cru et de toutes les autres rives peuvent s’y serrer les coudes et y travailler quotidiennement.
Fructôse est un projet ancré dans son territoire et qui mêle innovation sociale, économique et artistique dans le même mouvement. S’y élaborent de nouvelles formes de création et de coopération entre artistes, territoires et habitants. À ces fins, Fructôse initie toutes sortes de partenariats avec des chercheurs, des militants associatifs, des habitants dont les compétences peuvent être mobilisées à tout moment pour faire Œuvre collective et contribuer à la re-création du territoire. L’association emploie une petite équipe spécialisée dans l’accueil et le conseil aux artistes et entrepreneurs culturels, avec l’appui de nombreux bénévoles, piliers du projet, des activités et de la dynamique.
Fructôse est également un lieu de vie et de rencontres, ouvert à tous lors des événements proposés par l’association et ouverts aux propositions de nombreux partenaires. Enfin, Fructôse défend le patrimoine singulier du Môle 1, la force poétique du site portuaire et la future vocation créative et économique de cet espace, délaissé urbain en cours de reconquête dont le destin reste à construire avec tous.

• Synthèse des activités
Mise à disposition de locaux :
− Résidences à l’année avec conventions : sélection et accueil des artistes et entrepreneurs culturels ou associations qui occupent les 20 espaces de travail individuels.
− Résidences brèves avec conventions : sélection et accueil des porteurs de projets qui occupent pour des durées variables les 10 espaces de travail collectifs (sérigraphie, 3 ateliers sons, 3 plateaux tests, ateliers de construction collectif, bureaux partagés aux douanes)
− Résidences Mon Inouïe Symphonie : sélection et accueil de porteurs de projets innovants avec un projet inter-disciplinaire qui nécessite la mobilisation de savoirs faire d’habitants (1 ou 2 projets par an) en partenariat avec des structures locales et des espaces similaires au niveau transfrontalier .
− Résidences thématiques en lien avec des partenaires locaux et internationaux : Fructôse s’associe ponctuellement mais régulièrement à des coopérations qui confortent et questionnent la stratégie locale de développement du territoire. Des projets de résidences d’artistes sont en cours d’élaboration avec l’école des Beaux Arts (Bourse Fromentin, Le Learning center, les relations internationales (Algérie, UK, Brésil, « détroits » : Malte, Tallin…) = développement
Conseil en production :
− Financement de résidences (portage administratif, production). Fructôse porte certains projets des artistes résidents qui n’ont pas encore crée leur propre structure de production (ex : Résidence Musiques actuelles du conseil régional, projets « relations internationales », aides Pictanovo.). Fructôse aide au montage de dossiers et de projets dans ce cadre et est responsable de la mise en œuvre du projet.
− Gestion administrative (portage salarial, vente prestas) pour actions de formation, de création, de diffusion… Fructôse gère la vente de certaines projets des artistes résidents ainsi que leur embauche. Il facilite l’emploi et la diffusion de ces artistes au niveau local et régional.
Mise en visibilité :
− Expositions
− Sorties de résidences
− Festival Mon Inouïe Symphonie
− Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes
− Marché de Noël de l’Art

Les activités liées à la résidence et à la mise à disposition des espaces de travail donnent l’occasion d’ouvrir le lieu au public pour des petits événements variés (rencontres avec les artistes, étapes tests de projets, actions participatives, soirées amusantes)

Vie du môle :
− Mise à disposition de locaux à des associations locales
− Ressource pour acteurs locaux (aide administrative…)
− Développement de la relation aux entreprises: location d’espaces, visites d’ateliers, accompagnement artistique
− Participation active à la réflexion sur le devenir du Môle 1 et la « patrimonialisation » des espaces portuaires.

Les espaces sont régulièrement utilisés par des acteurs-partenaires locaux pour leurs projets artistiques et culturels. On peut citer les usagers ponctuels réguliers suivants : La Ducasse, Kavalk’art, Tout en Scène, Unis-Cité, Sans Titre (ESA Dunkerque/Tourcoing), JOKE, Leçons d’Ailleurs, 59760, Electro Libre, etc.
Cette activité nécessite un accueil, une écoute et un suivi voire un accompagnement spécifique. De plus, ces porteurs de projets (dont certains créent de l’emploi) ont besoin de ressources professionnelles complémentaires que Fructôse ne peut dispenser actuellement (bureaux, liens avec le secteur économique, aide administrative).
Les espaces peuvent aussi être loués ou mis à disposition de partenaires du secteur économique qui recherchent un cadre inspirant pour valoriser leurs produits ou dynamiser leurs équipes. Cette activité nécessite un accueil, une écoute et un suivi voire un accompagnement spécifique.

Candidatures par E-Mail
coordination@fructosefructose.fr
et/ou
Par voie postale
Association Fructôse
Bâtiment des anciennes Douanes maritimes
Route du Quai Freycinet 4 Port 2456 – Môle 1
59140 DUNKERQUE FRANCE