Les formations de l’automne 2016 du CRFPE

Les formations courtes proposées par le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE) permettent aux professionnel(le)s de la petite enfance d’approfondir et de conforter leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles au travers de diverses thématiques dont les arts et la culture. Les formations se présentent sous forme de modules thématiques de quelques jours.
Les participants viennent de différentes structures privées et associatives (Les employeurs inscrivent leurs salariés de façon individuelle).

Les formations courtes culturelles :

L’univers des marionnettes : connaître, préparer un spectacle de A à Z
22, 23 & 29, 30 Septembre 2016 – 680€

Objectifs
Mieux connaître l’univers des marionnettes
Concevoir, réaliser et utiliser des marionnettes diverses
Intégrer les marionnettes dans un dispositif adapté aux enfants
Préparer un spectacle de marionnettes de A à Z

Contenus
Panorama des différents types de marionnettes
Création de marionnettes avec des matériaux divers
Création de castelet
Mise en scène
Raconter une histoire avec une ou plusieurs marionnettes
Création de mini-spectables

Méthodes pédagogiques
Atelier expérientiel
Utiliser le hasard et les analogies au service de la création de personnages
Exploiter des matériaux variés et de récupération
Rêve éveillé
Visualisation créatrice
Combinatoires
Mind-mapping

Développer sa créativité au service de l’enfant
3, 4 & 5 octobre 2016 – 510 €

Objectifs
Mettre son potentiel créatif au service des enfants
Développer son sens ludique, son imagination
Observer le processus créatif, s’approprier quelques outils de la créativité
Accompagner et encourager la créativité des enfants

Contenus
Définition de la créativité
Repères théoriques au sujet du processus créatif et des blocages / déblocages
« Etat des lieux » pour chacun par rapport à sa propre créativité
Spontanéité et improvisation
Observation
Utilisation de ressources variées
Présentation et expérimentation d’une palette d’outils favorisant la créativité individuelle et de groupe
Emergence et suivi de projets « sur mesures » pour chacun des participants
Présentation et intégration de documentation, supports et médias divers adaptés aux enfants

Méthodes pédagogiques
Observer le processus créatif de façon phénoménologique dans «l’ici et maintenant»
Utiliser des outils de la créativité favorisant l’émergence, l’observation et l’imagination (collages intuitifs, écriture automatique, rêve éveillé, visualisation créatrice, combinatoires, métaphores créatives, listes, mind-mapping,…)
Élaboration d’une stratégie créative
Canaliser et synthétiser ces expérimentations dans des projets adaptés aux enfants tout en respectant la singularité de chacun

Expression musicale et création de paysages sonores avec des jeunes enfants
13, 14 octobre & 3, 4 novembre 2016 – 680€

Objectifs
Utiliser à des fins d’expression musicale un ensemble d’objets quotidiens choisis pour les qualités de leur timbre et leur ergonomie.
Exemples : jeu de casseroles, ensemble de pots de fleurs, boîtes de conserve, carreaux de céramique, coquilles Saint-Jacques …
S’essayer à la fabrication d’objets sonores très simples à partir de matériaux usuels.
Sur cet ensemble ainsi constitué enrichi de quelques percussions originales ou plus traditionnelles, jouer, interpréter, improviser à partir de règles plus ou moins ouvertes : apprendre à exprimer ses émotions avec nuance et sensibilité pour mieux les communiquer aux autres.
Mise en place et travail de diverses techniques d’animation qui permettent de réaliser les objectifs décrits ci-dessus.

Contenus
Utilisation et détournement d’objets quotidiens : quand les objets de la maison deviennent eux aussi des instruments de musique. L’enfant est amené à porter un autre regard sur son environnement qui stimule son imagination et son inventivité.
Jeux d’imitation, jeux d’improvisation : jouer avec les durées, varier les intensités, mélanger les sonorités, jouer vite ou plus lentement, s’arrêter, reprendre seul ou tous ensemble… : 1ère approche pratique de la notion de mouvement musical.
Mise en place et interprétation de pièces musicales non mesurées ou « paysages sonores » : sensibilisation à la notion d’arrangement, travail de la mémoire, approche de la notion de tension détente, apprendre à se situer dans le temps et dans l’espace, découverte et première appropriation de l’ordre mélodique et/ou harmonique.

Méthodes pédagogiques
Pratique individuelle et collective.
Analyse et réflexion autour de cette pratique.
Repérage de la démarche proposée : objectifs éducatifs, procédures, attitudes pédagogiques.
Conceptualisation.
Repérage théorique.

L’univers des arts plastiques : connaître, imaginer, faire…
17, 18, 24 & 25 novembre 2016 – 680€

Objectifs
Mieux connaître l’univers des arts plastique
Utiliser des techniques variées
Imaginer des activités artistiques destinées aux enfants

Contenus
Panorama rapide des possibilités infinies des arts plastiques
Outils
Supports
Image figurative ou non
Volume, couleurs, textures

Méthodes pédagogiques
Atelier expérientiel
Trace et geste
Jouer avec le papier
Jouer avec le hasard et les analogies
Assembler des matériaux
Improviser
Mélanger
Dessin automatique

Toutes le formations courtes

Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance
14 boulevard Vauban
59042 LILLE cedex
03 20 14 93 00
www.crfpe.fr