Formation professionnelle Filage : « Impulser et pérenniser une stratégie de mécénat » fin juin-début juillet

Quand il est question de développer ses recettes, le mécénat est l’un des premiers outils qui vienne à l’esprit. Mais comment s’organise une démarche de recherche de partenaires ?
Du contexte légal et fiscal aux outils de la recherche en passant par la définition de la stratégie et la mobilisation de l’interne, cette formation donne les clés pour démarrer. Avec un format permettant d’impliquer les personnes ressources d’une structure, elle met en synergie l’équipe au service d’un nouvel axe de projet.

Filage propose ce séminaire de formation qui s’adresse à plusieurs personnes d’une même structure (pôle administratif, pôle de direction, pôle projet) dans le but de travailler en équipe sur un projet partagé.

Objectifs de la formation
Donner aux stagiaires les techniques d’élaboration et de suivi d’une stratégie de mécénat pour leur structure culturelle. Penser la mise en place en collectif afin de mener son projet de mécénat dans des conditions optimales à l’interne comme à l’externe.

Profils concernés et pré-requis
Ce programme s’adresse à différentes personnes d’une même structure culturelle, au minimum un binôme par structure. Postes administratifs comme postes de communication. Vous êtes sensibles à la question du mécénat, vous êtes en charge du budget de la structure, ou de la ligne directrice du projet global de la structure.

Intervenants
William Renaut, chargé de mécénat indépendant et Célia Sossah-Tado, consultante et coach certifiée en qualité de vie au travail

Programme
Jour 1
Demi – journée 1.1 : Le tour du mécénat
Objectif: appréhender le contexte juridique et fiscal des différentes formes de partenariat en vue de qualifier les meilleurs véhicules de son partenariat
• Le mécénat culturel aujourd’hui en France
• Qualifier le meilleur véhicule de partenariat (avantages/inconvénients, conditions de réussite…)
• Contexte juridique et fiscal
Demi – journée 1.2
• Contexte fiscal
• Les idées reçues sur le mécénat
• Questions/réponses avec la salle

Jour 2 : avec les deux formateurs
Objectif : mieux connaître sa structure afin de permettre de cadrer les préliminaires à la recherche de partenaires, identifier les leviers internes à actionner en vue de faire connaître, accepter et apprécier la démarche partenariale.
• Définir son positionnement, ses valeurs, sa mission, sa vision
• Intégrer la démarche de recherche de mécènes
• Stratégiser sa recherche : les préalables
• Expliquer la démarche en interne: exercice les points clés, les réponses aux questions de l’équipe
Connaître ceux à qui l’on parle :
• Publics de l’entreprise et publics de l’institution
• Savoir ce que l’on offre en retour : la stratégie de contreparties

Jour 3
Demi-journée 3.1
Objectif : Evaluer ses besoins: savoir ce que l’on cherche et pourquoi
• Les différents modes de mécénat (d’entreprise, de fondations…)
• Enjeux de communication (interne/externe)
• Etude de cas : les appels à projet et comment y répondre
• La stratégie de marketing
• La recherche de mécènes par projets
• La recherche de mécènes pluriannuels

Demi-journée 3.2
Objectif : Stratégiser sa recherche
• Chiffrer son offre
• Promouvoir son offre

Jour 4
Demi-journée 4.1
Objectif : Les outils
• Les outils marketing
• La conduite de rdv jeu de rôle
• La proposition formelle
• Les outils de formalisation
Demi-journée 4.2 – La livraison des contreparties et la fidélisation:
• Nourrir son outil de CRM
• La livraison des contreparties
• Assurer un suivi client : renouveler les soutiens de vos mécènes
• Ajouter de la valeur au partenariat

Conditions
La formation se déroulera à Filage de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 dans la métropole lilloise
Modalité de suivi : feuille de présence signée par demi-journée
Modalités pédagogiques : exposés théoriques et exercices pratiques
Modalité d’évaluation : QCM et/ou évaluations orales
Taille du groupe : entre 6 et 18 personnes
Sanction : attestation de stage délivrée à l’issue de la formation
Coût de la formation valable pour 2 personnes par structure : 1360 € HT + 272€ (TVA 20%) = 1632€ TTC

Prise en charge, financement
Si vous êtes salarié permanent (CDI ou CDD) d’une entreprise du secteur spectacle vivant, informez votre employeur et prenez contact avec l’AFDAS – www.afdas.com
Si vous êtes intermittent du spectacle, prenez contact avec l’AFDAS – www.afdas.com
Si vous êtes à la recherche d’un emploi (hors intermittents), votre conseiller Pôle Emploi étudiera avec vous les possibilités de prise en charge de votre formation.

Renseignements et inscription :
Marion Tanguy
03 20 47 81 72
formation@filage.fr
FILAGE
16 place Cormontaigne à Lille