Formation « Mécénat et partenariat entreprises » les 1er et 2 avril à Lille


Le don des entreprises a atteint environ 3,6 milliards d’euros en France en 2017. L’engagement de cette cible pour le secteur non-marchand est une tendance lourde qui ne se dément pas même en période de crise. De l’identification des besoins à la mise en oeuvre stratégique, de l’élaboration d’un positionnement clair au plan d’action, cette formation propose à toute structure qui souhaite développer ses ressources auprès des entreprises une méthodologie complète pour obtenir ses premiers dons et bâtir dans la durée ses relations partenariales.

Objectifs de la formation
Conscientiser sa structure et être au fait des enjeux d’une telle démarche
Se constituer un pool de partenaires mécènes
Développer une démarche qualitative de long terme
Assurer la pérennité de la relation

Public
Associations, musées, écoles, fondations, qui souhaitent développer leurs ressources auprès de la cible entreprise.
Niveau débutant / intermédiaire.

Eléments de contenu
Acquérir les notions clés, concepts et grandes tendances du mécénat d’entreprise françaisDécouvrir les différents acteurs
Définir l’identité et le positionnement de sa structure
Elaborer une stratégie de mécénat adaptéeà ses objectifs
Construire et mettre en œuvre son plan d’actions
Démarcher avec une approche différente selon la cible puis négocier
Signer l’accord avec le nouveau mécène
Apprendre à fidéliser et à garder ses partenaires – le « SAV » dans le mécénat
Construire une communication dans sa stratégie de mécénat
L’après-campagne ; maintenir le lien avec vos donateurs pour les fidéliser sur le long terme

Méthode pédagogique
Concret : vous aborderez des cas pratiques et bâtirez votre stratégie en fonction de vos enjeux.
Participatif : chacun pourra faire part de ses attentes afin de répondre au mieux à toutes les problématiques souhaitées. Mise en situation au travers de jeux de rôles.
Pratique : vous repartirez avec la méthodologie nécessaire pour dérouler votre propre démarche auprès de la cible entreprise.

Intervenante
Marie-Caroline Blayn – Fondatrice dirigeante MECELINK

Tarifs
Adhérents 2019 de l’AFF : 770€ (net de taxes)
Non adhérents : 880€ (net de taxes)
Tarif sans emploi / Etudiant : contacter l’AFF (www.fundraisers.fr)
Un restaurant sera réservé le midi à la charge su stagigiare (prix non-inclus dans la formation)

Télécharger le programme