Formation « Comment concevoir et animer des ateliers scientifiques ? » les 13 et 14 décembre à Fourmies


Destinée aux professionnels de l’animation de l’action culturelle et éducative, auprès de public enfant, jeune ou du grand public, l’objectif de cette formation proposée par Ombelliscience est de leur faire découvrir les principes de la démarche scientifique afin d’animer des séances d’initiation à cette démarche dans des actions culturelles et éducatives.

À partir d’expériences et d’une démarche expérimentale appropriée, cette formation vise à développer l’esprit cri- tique, l’analyse et le questionnement. Elle permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la démarche scientifique et de l’utiliser dans la conception de médiations scientifiques pour des activités culturelles et éducatives. Des ressources et méthodologies seront également présentées.

Participeront à cette formation aussi bien des structures exerçant principalement dans le domaine de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) que des collectivités, des bibliothèques et médiathèques.
À l’issue de ces 2 jours de formation associant des temps théoriques et pratiques, les participant-e-s pourront imaginer des médiations intégrant la démarche scientifique et permettre au public de se l’approprier afin d’exercer à leur tour leur esprit critique.

Programme :
Jour 1 : Expériences et démarche scientifique
– Les représentations de la démarche scientifique
– Les étapes de la démarche d’investigation expérimentale
– L’expérience : comment la décortiquer et la schématiser ?
– La prise en compte des idées reçues des publics

Jour 2 : Animation d’un atelier de démarche scientifique
– La construction d’une médiation à partir de la démarche scientifique
– Mises en situation
– Plan d’action et auto-évaluation

Cette formation est animée par l’École de la médiation (organisme de formation continue aux métiers de la médiation scientifique rattaché à Universcience).
Les journées de formation privilégieront les méthodes actives, notamment des jeux collectifs, pour permettre une meilleure construction des connaissances. Grâce à des mises en situation les participant-e-s pourront appliquer les notions évoquées.