Finoreille : 10 concerts en région pour un dispositif unique


L’Opéra de Lille a initié en septembre 2015 le projet Finoreille. D’envergure régionale, ce dispositif à destination des enfants de 8 à 12 ans, propose des ateliers de pratique vocale, menés chaque semaine dans la région par des chefs de chœur et intervenants spécialisés.
Ces ateliers visent avant tout l’épanouissement personnel et l’éveil de la curiosité artistique de l’enfant par un travail collectif accompagné d’une haute exigence artistique. L’aboutissement de ce travail régulier et exigeant se concrétise chaque année par la création d’un spectacle, sur la scène et devant le public de l’Opéra de Lille.

À ce jour, près de 300 enfants, encadrés par 8 chefs de chœur, participent aux 18 ateliers répartis dans la région Hauts-de-France. Ces ateliers ont été ouverts prioritairement dans des quartiers ou des communes où l’accès à une pratique culturelle est difficile (pour des raisons géographiques, structurelles ou socio-culturelles). Pour cela, l’Opéra de Lille s’est entouré de partenaires multiples : centres sociaux, écoles, services culturels de commune, services éducatifs ou encore structures culturelles.

Du 20 mars au 14 juin 2019, les enfants des ateliers donneront des concerts en région avec des scènes partenaires sur tout le territoire, de Lille à Dunkerque, en passant par Oignies, Hazebrouck ou encore Denain avant de se retrouver, le samedi 2 juin, sur la scène de l’Opéra de Lille pour une journée de concerts regroupant tous les enfants ayant participé aux ateliers.

Historique du dispositif :
• 2015 – Création du projet Finoreille avec 6 ateliers : Prémesques, Lille Bois-Blanc, Lille Vauban, Lille-Sud et Oignies.
• 3-4 juin 2016 – Création de l’opéra de Jonathan Dove (né en 1959) Le Monstre du Labyrinthe, projet participatif avec 250 chanteurs amateurs dont 50 enfants de Finoreille
• 2016 – Ouverture de 7 ateliers Finoreille : Roubaix, Marcq-en-Barœul, Grenay, Denain, Hazebrouck, Audomarois et Dunkerque.
Soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Daniel & Nina Carasso
• 6-7 mai – 2017 Happy Days Finoreille avec 400 enfants chanteurs dont les enfants de Finoreille, la Maîtrise de Radio-France et le Chœur national d’enfants des Pays-Bas.
• 2017 – Ouverture de 3 ateliers Finoreille : Villeneuve-d’Ascq, Sin-le-Noble et Beuvry.
Soutien de la Fondation Orange
• 17, 18 et 20 mars 2018 – Création de l’opéra d’Arthur Lavandier (né en 1987) La Légende du Roi Dragon avec quatre solistes et 200 enfants des ateliers Finoreille
• 2018 – Ouverture de 3 ateliers Finoreille : Mons-en-Barœul, Solesmes et Guînes

Les projets
A la rentrée 2019-2020 de nouvelles formes et propositions d’ateliers pour les enfants intéressés par le chant choral ont été développés :
– Primoreille (7-8 ans) :
Afin de sensibilier les enfants au chant choral et de les préparer au mieux à l’entrée dans Finoreille, des ateliers de découverte pour les enfants de moins de 8 ans seront mis en place. Destinés aux enfants de CE1 et de CE2, ces ateliers de découverte et de pratique vocale seront implantés dans ou à proximité des communes où sont implantés les 18 ateliers. Les enfants de chaque classe bénéficieront de 10 séances, les 8 premières étant consacrées à la découverte du chant en groupe, de la technique vocale et à l’apprentissage de chansons simples, la 9ème une sorte de répétition générale avant la 10ème séance, qui sera l’occasion d’une restitution devant les parents et les autres enfants de l’école.
– Finoreille Studio (10-14 ans) :
Au vu de la motivation de nombreux enfants participant aux ateliers depuis plusieurs années, l’Opéra de Lille a mis en place en octobre 2018 une première session de stage afin de permettre à tous les enfants Finoreille (entre 10 et 14 ans et ayant déjà passé au moins un an en atelier) de continuer à s’impliquer dans leur pratique vocale. Finoreille Studio sera ainsi une passerelle vers les écoles de musique grâce au travail mené par Brigitte Rose qui abordera et développera une approche de la musique avec la partition et des rudiments de formation musicale utiles pour intégrer les conservatoires et écoles de musique.
– Création d’un nouvel opéra avec les enfants des ateliers Finoreille, solistes et l’Orchestre de Picardie en mars 2020 à l’Opéra de Lille :
Du fait de son fort attachement à la création contemporaine et à la mise en place de propositions artistiques audacieuses, l’Opéra de Lille accueillera en mars 2020 la création d’un nouvel opéra avec les enfants de Finoreille, des solistes et l’Orchestre de Picardie.

Les concerts de 2019 en région :
Me. 20 mars 18h30 / Lille – Le Grand Sud
avec les Finebouches, élèves de l’école Turgot de Lille

Ma. 26 mars 18h00 / Mons-en-Barœul – Salle Allende !
avec le projet Demos et des classes orchestrales du Conservatoire de Mons-en-Barœul

Me. 24 avril 18h30 / Hazebrouck – Salle des Augustins

Ve. 26 avril 19h30 / Tournehem-sur-la-Hem – Complexe de la vallée de la Hem

Sa. 27 avril 18h00 / Dunkerque – Le Bateau Feu Scène Nationale
avec les élèves musiciens du Conservatoire de Dunkerque et de Grande-Synthe

Me. 8 mai 18h00 / Prémesques – Salle des sports

Me. 15 mai 18h30 / Oignies – Le Métaphone 9-9Bis
avec des chorales des collèges de Hénin-Beaumont et de Montigny-en-Gohelle

Ve. 17 mai 19h00 / Grenay – Espace Ronny Coutteure

Ma. 4 juin 14h30 / Denain – Théâtre municipal

Ve. 14 juin 20h00 / Lille – Le Grand Bleu
avec les classes du Plan Musique de la Ville de Lille

Plus d’informations sur le blog de Finoreille