Workshop « Les voix saturées » à Roubaix

25 mai 2019
10h00 > 17h00





Vous voulez apprendre à assurer un chant saturé, sans vous faire mal ? Lors de ce workshop, Émilie Domergue (Alone & me) abordera les notions techniques, physiologiques et biologiques qui permettent de comprendre les mécanismes de la voix saturée (respiration, implication du corps, lâcher prise).

Maîtriser le chant saturé
La voix saturée suscite, depuis quelques années maintenant, l’intérêt et la curiosité des chanteur·se·s et musicien·ne·s des musiques actuelles, notamment pour sa faculté à exprimer de fortes émotions.
Le chant saturé demande une réelle technique que le·la « vocaliste » se doit de maîtriser pour en faire bon usage et préserver sa voix. En effet, cette pratique de chant dite « extrême » peut engendrer des problèmes vocaux si sa pratique est laissée au hasard.

Les outils
Avec Émilie Domergue, vous aborderez les notions techniques, physiologiques, et biologiques qui vous permettront de comprendre les mécanismes de ce geste vocal.
En s’appuyant sur des exercices ludiques et des mises en situation, vous pourrez dépasser toutes les appréhensions associées à la pratique de ce « cri ».

Les objectifs
Vous apprendrez à gérer votre respiration (élément primordial du chant saturé), ainsi que l’implication du corps et l’intention. La maitrise de ces notions vous permettra de préciser l’effet sonore. Le lâcher prise vous donnera une liberté et des sensations qui vous étaient peut-être encore inconnues.

L’objectif principal de ce workshop est de vous accompagner dans ce « premier cri en pleine conscience » et de vous prouver qu’il est accessible à tou·te·s.
Vous pourrez :

Apprendre à écouter et à ressentir votre corps
Prendre conscience de l’importance de son engagement
Mettre en place le bon geste respiratoire pour un son soutenu et puissant
Prendre conscience des différentes zones de résonance
Trouver et porter un son clair
Prendre conscience des pouvoirs de l’intention et de la visualisation pour arriver à la saturation
Pratiquer des exercices ludiques pour dépasser ses appréhensions et reproduire des sons dans la détente et le confort
Découvrir les différents types de saturation
Reconnaitre et analyser un mauvais placement de son saturé
Repartir avec les outils théoriques et techniques pour accéder à l’autonomie dans votre pratique

En savoir plus, s’inscrire

Carte non disponible