Une rencontre « Documentaire : œuvre ou produit ? » dans le cadre du FIGRA à Saint-Omer

16 mars 2019
11h15 > 12h30




Cette année le FIGRA se déroule à Saint-Omer, outre les projections, la compétition officielle ou encore une exposition photo, le festival propose une rencontre sur le thème « Documentaire : œuvre ou produit ? » le samedi 16 mars.

Documentaires, magazines, reportages : l’écriture originale d’une œuvre passe aujourd’hui de plus en plus souvent par le moule du formatage. Même introduction-résumé, même type de voix, même montage rapide, même musique rythmée. Les films doivent respecter ce standard imposé par les diffuseurs, pour des raisons souvent inexpliquées, et le téléspectateur a l’impression de regarder toujours le même style de film.
Ces œuvres sont-elles encore originales, leur auteurs sont-ils encore des auteurs, ou deviennent-ils des fabricants de produits commerciaux ? Est-ce l’art du standard ou le Standard de l’art ?

Rencontre animée par Lise Blanchet, Journaliste et Administratrice de la Scam
Avec Isabelle Christiaens, Réalisatrice, Productrice, Responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d’Arte Belgique (sous-réserve), Philippe Alfonsi, Journaliste, Écrivain et Producteur, Laetitia Moreau, Réalisatrice et Administratrice de la Scam, Marie-Monique Robin, Journaliste d’investigation, Réalisatrice et Écrivaine, Olivier Montels, Directeur du réseau de France 3 (sous-réserve)

Rencontre « Documentaire : œuvre ou produit ? »
Samedi 16 mars – 11h15
Ociné Salle 5 – Saint-Omer

Plus d’informations sur le FIGRA

Carte non disponible