Semaine du Son à Lille, tables rondes les 22 et 31 janvier

31 janvier 2019
13h30 > 18h00




Dans le cadre de la Semaine du Son, le Pôle emploi Spectacle & Audiovisuel Hauts-de-France et Gorgone Productions proposent quatre tables rondes à destination des professionnels
et des étudiants en formation dans le secteur. Ces tables rondes permettront d’échanger sur les enjeux actuels qui traversent le secteur de la musique enregistrée, avec « la voix » et « la musique » pour thèmes des deux jours de rencontre les 22 (La voix) et 31 janvier (La musique).


Mardi 22 janvier : la voix
13h30-15h30
Le doublage et la localisation
Doublage, localisation, postsynchronisation… à l’heure où les contenus audiovisuels voyagent plus que jamais d’une zone géographique à l’autre, où les œuvres se doivent d’être rendues plus accessibles dans la langue des publics qui les reçoivent, quels enjeux futurs pour les professionnels du doublage ?

16h00-18h00 : Les humains veulent-ils de la voix humaine ?
Ces dernières années, les voix de synthèse ont progressivement fait irruption dans notre quotidien : des applications de recherche aux mes messages recomposés dans les espaces publics, les voix de synthèse sont aujourd’hui de plus en plus utilisées. Les progrès de la synthèse vocale permettront-ils un jour de se passer de comédiens en chair et en os ?

Jeudi 31 janvier : la musique
13h30-15h30
Sound design et musique : quelles frontières ?
Le design sonore ou la conception sonore permet de restituer des ambiances, de travailler une bande son afin d’obtenir des effets désirés, de forger une identité immédiatement reconnaissable. Devenu omniprésent, le design sonore est-il toujours distinct de la composition musicale ? Cette table ronde s’attachera à étudier la cohabitation de ces deux disciplines et leur avenir commun.

16h00-18h00 : La musique sans support : consommer ou écouter ?
Mort des supports physiques et de la distribution commerciale semblaient être l’avenir certain de la musique enregistrée, mais depuis quelques années le physique fait son retour avec notamment, l’explosion des ventes de vinyles. Cette dernière table ronde veut interroger nos habitudes de consommation de la musique, et la manière dont le support influence notre écoute.


Gorgone Production
1 place aux bleuets 59000 Lille
03 28 36 23 62
lasemaineduson@gorgone.fr
Sur inscription en ligne

Carte non disponible