Le Rendez-vous d’Aarhus de LIKE

14 septembre 2017 - 15 septembre 2017
Toute la journée




Dans le cadre de sa [R]évolution 2017 et en prévision de son AG élective de Berlin en novembre 2017, le réseau LIKE – implanté à Lille – a fait le choix de s’installer quelques jours à Aarhus (Danemark) Capitale Européenne de la Culture 2017, pour y tenir un séminaire de deux jours de réflexion autour de la question des Capitales Européennes pour la Culture.

Le réseau LIKE rassemble des collectivités territoriales fortement engagées à la fois dans les domaines culturels et des affaires européennes. La question des Capitales Européennes pour la Culture a toujours été proche des réflexions de ses membres.
Alors que LIKE sous son ancienne forme (Les Rencontres) a accompagné depuis sa création il y a vingt ans le désir des collectivités territoriales européennes de se professionnaliser sur les questions de politiques culturelles locales, notamment dans ses actions de mise en réseau, de partage de bonnes pratiques et de formation des services dédiés, sa transformation implique qu’il prenne à nouveau une place particulière aux côtés des collectivités territoriales qui s’engagent dans la compétition des Capitales Européennes pour la Culture.

Il s’agit notamment d’engager une réflexion sur les manières de systématiser, au bénéfice de toutes les collectivités territoriales européennes, les avancées réalisées par les collectivités territoriales sélectionnées Capitales Européennes pour la Culture en terme de mise en stratégie de leur action culturelle et de qualité des contenus.
LIKE manifeste son souci de la durabilité des efforts financiers, politiques et humains des collectivités territoriales qui ne sont pas récompensées par leur sélection ainsi que face à la dégradation des relations de ville candidate à ville candidate dans l’intensité des compétitions nationales.
C’est également la question de la relégation de la dimension européenne aux marges des programmes culturels des Capitales Européennes pour la Culture dans un contexte de remise en cause régulière de la raison-d’être de l’UE.

Le Rendez-vous d’Aarhus veut donc initier ces réflexions et y inclure toutes les collectivités territoriales qui ont, sont ou vont candidater au label Capitale Européenne pour la Culture.
En initiant un dialogue constructif entre les candidates passées, présentes et futures, LIKE souhaite pouvoir dégager des pistes de travail qui constitueront le fondement de son action dans le domaine entre 2018 et 2020, avec pour objectif de devenir des partenaires de la réflexion de la Commission à l’horizon de la prochaine programmation. LIKE est heureux d’annoncer la participation active de la Direction Générale Education et Culture à cet événement.

Plus d’informations, inscriptions

www.likeculture.eu

Carte non disponible