Rencontre Travail et Culture « Quand le travail entre en scène » dans le cadre du Festival d’Avignon

10 juillet 2019
14h00 > 18h00





Travail & Culture et Théâtre & Monde du Travail organisent, le 10 juillet, la 2ème rencontre de la plateforme « Culture ; Arts/Travail »* dans le cadre du 73ème Festival d’Avignon : Quand le travail entre en scène.

Le travail occupe une place centrale mais contradictoire, entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et conditions dégradées de son exercice, entre attachement au travail et désaveu de l’entreprise.
Historiquement apanage des « gens de métier » et du savoir-faire, la conduite de la tâche a progressivement cédé la main à des gestionnaires placés sous l’emprise de “la gouvernance par les nombres” qui constitue une nouvelle forme d’aliénation, modifiant profondément le rapport au travail.
Dans le même temps, le théâtre traverse une période de “gros temps” et cherche sa pertinence dans un monde désorienté, complexe.

Dans ce contexte, comment le théâtre participe-t-il à réinterroger les rapports au travail dans toutes leurs complexités ? Sur la scène du théâtre, peut-il s’esquisser de nouveaux visages du travail qui lui donneraient force pour trouver un nouveau droit de cité ?

Cette rencontre qui regroupe experts du monde du travail et professionnels du théâtre ayant écrit ou mis en scène des spectacles sur cette thématique se propose d’en montrer la richesse et la diversité. L’introduction la mettra en perspective et des lectures viendront l’illustrer.


Rencontre « Quand le travail entre en scène »
10 juillet 2019 – 14h00-18h00
Maison des professionnels du spectacle, Cloître Saint-Louis
20 rue Portail Boquier, Atelier-théâtre de l’Ists – Avignon.
Nombre de places limité, réservation indispensable :
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org
Evénement Facebook

https://travailetculture.org

Carte non disponible