P(art)AGER – les rencontres « Image, photographie, archives » au Fresnoy

08 mars 2019
13h30 > 18h00





Chaque rencontre P(art)AGER s’organise autour de présences d’artistes et de professionnels de la culture invités à concevoir leurs interventions de la manière la plus participative possible.
En présence d’artistes et de professionnels de l’image, le rendez-vous du 8 mars invite à découvrir les usages de l’image d’archive et de la photographie documentaire du point de vue des arts, des sciences, des lettres… et des relations qu’elles entretiennent avec des champs connexes.
Ce rendez-vous s’adresse aux parents d’élèves, les personnels d’éducation, les enseignants du second degré, les professeurs documentalistes, les étudiants en ESPE…

Programme :
13h30 – Circuit découverte, visite des ateliers production d’images et de sons, passage dans l’exposition « Le Laboratoire de la nature » présentée au Fresnoy du 2 février au 21 avril 2019.

14h30 – Échange participatif / atelier avec des artistes.
ATELIER PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE : ATTRAPER LES OMBRES
Animé par l’artiste Hideyuki Ishibashi
Un retour aux origines… à la naissance d’une image : la tentative de fixer les ombres, puis l’image qui nous entoure…
À la découverte des caractéristiques de deux techniques photographiques différentes : l’utilisation d’une chambre photographique et d’un papier argentique noir et blanc, et le cyanotype.

ATELIER PHOTO-VIDÉO : LE SON D’UN QUARTIER
Animé par l’artiste Marina Smorodinova
Faire une analyse d’images tirées des fonds photographiques du Musée national de l’histoire de l’immigration sans leur légende, imaginer l’environnement sonore du cliché, recréer le moment capturé, le mettre en mouvement, expérimenter le rapport son-image…

16h30 – Mutualisation, échanges sur les expériences vécues…

En savoir plus

Carte non disponible