Midi culturel SHS au CHRU de Lille « Maladie chronique et travail : un enjeu majeur » à Lille

30 avril 2019
12h30 > 14h00




En France, on considère que 2,3 millions de salariés sont en situation de handicap « au sens large », c’est-à-dire en incluant ceux dont le handicap n’est pas reconnu administrativement mais qui déclarent un problème de santé durable et des difficultés importantes dans les tâches quotidiennes.
Près de 15% des salariés travaillent avec une ou plusieurs maladies chroniques – diabète, cancer, asthme, maladies mentales, maladies infectieuses transmissibles ou atteintes anatomiques ou fonctionnelles, etc.
D’une manière générale, la maladie chronique est associée à un risque accru d’incapacité professionnelle, de limitation de l’activité, de perte/changement d’emploi, d’absentéisme au travail…

Bien que le maintien dans l’emploi soit une priorité dans les politiques publiques, il persiste des freins forts à l’accompagnement des personnes dans la prévention de la désinsertion professionnelle et dans le maintien en emploi.
Comment repérer, quel accompagnement ?

Intervenante : Sophie Fantoni-Quinton, professeur de médecine du travail au CHU de Lille et docteure en droit à l’Université de Lille, Centre de Droit et Perspectives du droit.

En partenariat avec la MESHS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société), dans le cadre des Midis culturels organisés par la Délégation aux affaires culturelles du CHU de Lille

Conférence : Maladie chronique et travail, un enjeu majeur
Mardi 30 avril 2019 12h30-14h00
Salle multimédia, Hôpital Claude Huriez
Rue Polonovski
59037 Lille

Carte non disponible