Le Grand Barouf Numérique 2019 à Lille

20 mars 2019 - 21 mars 2019
Toute la journée





Depuis trois ans, le Grand Barouf propose de réfléchir et de débattre du rôle que doit jouer le numérique dans la société. Il chercher à créer un espace d’échange et de réflexion incluant citoyens, experts, élus, associations, entrepreneurs… afin d’imaginer la réconciliation entre innovation technologique et progrès global de l’humanité. Après avoir abordés le thème de l’éducation en 2018, c’est la question « Qui gouverne le monde ? » qui sera à l’ordre du jour de l’édition 2019 les 20 et 21 mars à la CCI de Lille.

Le thème de l’édition 2019
Le numérique occupe une place croissante dans nos vies comme dans l’économie mondiale. Il s’est progressivement installé dans notre quotidien, modifiant notre rapport au monde et s’immisçant dans notre intimité. Mais qui tire les ficelles ? Aujourd’hui, grandes entreprises du net, start-ups, états et citoyens cherchent à faire valoir leurs intérêts et à trouver leurs place dans ce rapport de force.
Que se passerait-il si l’on sortait le numérique du contrôle des grandes entreprises ? S’il était pensé pour contribuer à l’émancipation des individus ? A quelles causes sociales, démocratiques et environnementales pourrait-il se dévouer ?

Plus de 2000 personnes, élus, entreprises et startups…, sont attendues pour assister à des conférences, participer à des ateliers pratiques, des rencontres.
Pour l’occasion un format original a été conçu spécifiquement : endossant le rôle de députés et prenant part à une assemblée parlementaire citoyenne fictive, il sera demandé aux invités de se prononcer sur des propositions de loi imaginées pour l’événement. Les conférences-auditions et les ateliers-commissions permettront aux députés en herbe d’aiguiser leur esprit critique et de se former une opinion sur les mesures proposées. En clôture, les résultats des votes seront présentés aux élus dans le cadre d’un débat public.

Le Grand Barouf Numérique
20 et 21 mars 2019 – 10h00-18h00
CCI Grand Lille – Place du Théâtre
Entrée gratuite
Informations et inscriptions sur www.legrandbarouf.fr

Le Grand Barouf est organisé par la Métropole Européenne de Lille avec Ouishare et Pop.

Carte non disponible