14h00 > 18h00
La question de la représentation des diversités est récurrente dans le débat public et actualise la recherche d’une pensée et d’une action qui inviteraient à accorder une même dignité à chacun pour investir rôles et fonctions dans la société.
Des efforts sont consentis pour faire évoluer les choses et surtout les mentalités, mais ils se confrontent à un processus complexe. Toute société est bien plus qu’une simple addition d’individus et, dans le même temps, elle n’échappe pas à la pluralité des individus qui la compose. Cette configuration à double sens implique que la reconnaissance de la diversité s’élabore selon deux mouvements contradictoires d’intégration et de différenciation. C’est ainsi que se crée une tension entre ce qui permet à chacun d’être reconnu dans sa dignité à l’égal d’autrui et ce qui reconnaît à chacun la possibilité d’être différent.
Bien des situations sociales, juridiques et politiques expriment cette contradiction, y compris lorsque l’on cherche à concilier le fait d’être égal et différent.
La scène n’est nullement le lieu où ce défi rencontre des difficultés spécifiques, mais elle n’est pas épargnée. Ainsi, il n’est pas rare de voir les créateurs et les interprètes assignés à des formes artistiques qui a priori correspondent à leurs « statuts » social, culturel, de genre, les installant ainsi dans des clichés établis depuis longtemps dans les inconscients collectifs.
Entourés d’artistes, de chercheurs, de professionnels de l’éducation et de la formation, la réflexion portera sur que peut recouvrir le projet d’une diversité en scène. Tenir l’exigence d’égalité dans le respect des individualités est-il toujours possible au regard des projets artistiques tels qu’ils sont créés, produits et diffusés aujourd’hui ? Quels processus d’assignation identitaire et quels schémas de pensée sont à l’œuvre dans la création artistique et sa diffusion ? Comment faire évoluer encore nos mentalités et nos actions ?
Programme
14h00 – «La mort de Danton» Film documentaire d’Alice Diop
15h30 – Table ronde «Les Diversités en scène» – Animée par François Frimat, président de Latitudes Contemporaines, philosophe, enseignant CPGE et Sciences-Po Lille.
Avec :
Lucile Toth, professeur associée, Scripss College, Université pour les femmes, Californie,
Rachid Ouramdane, chorégraphe,
Nada Afiouni, Maître de Conférences Civilisation britannique contemporaine / Groupe de Recherche Identités et Cultures GRIC / Université du Havre / Faculté des Affaires Internationales
18h00 «L’indienne enroulée, dans l’œuvre de John Ford» – Performance-lecture audiovisuelle de Zahia Rahmani
Toute la journée, la librairie Dialogues Théâtre propose une sélection d’ouvrages sur le sujet
Possibilité de restauration sur place
Entrée libre sur inscription
Programme sous réserve de modifications
Dans le cadre du printemps à la Gare Saint Sauveur avec lille3000
En partenariat avec la Ville de Lille, lille3000
Remerciements au F.A.S / Association temps de vie, au Collège de Wazemmes à Lillle, aux C.E.M.E.A (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’ Education Active), à la librairie Dialogues Théâtre
Plus sur le site de Latitudes contemporaines