Journée régionale « La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement » à Roubaix

17 décembre 2019
9h00 > 17h00





Le Centre de ressources pour la prévention des radicalités sociales propose une journée sur le thème « La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement » à destinations des élus, professionnels et acteurs locaux intéressés.

Issu de la loi du 9 décembre 1905, la laïcité est un principe au fondement de la République qui fait société. La laïcité c’est avant tout un triptyque qui comprend : « la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions ».

Pour que ce principe soit pleinement partagé et mis en œuvre, il nécessite une appréhension éclairée par la société : citoyens, professionnels, quel que soit leur rôle ou leur statut, issu du secteur privé ou public, élus ou représentants des cultes.

Cette journée régionale permettra, en présence de l’Observatoire de la Laïcité, de rappeler les fondements de ce principe, ses modalités de mise en œuvre, ainsi que les enjeux actuels. L’après-midi sera l’occasion de revenir sur différentes expériences locales permettant une meilleure compréhension et application du principe de laïcité dans différents champs.

Inscriptions en ligne

Journée régionale « La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement »
17 décembre 2019, 9h00–17h00
Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse
Rue du Curoir – Roubaix