Journée d’étude « L’accrochage de la photographie dans les expositions » à Dunkerque

15 mars 2019
9h30 > 18h00





A l’occasion de l’exposition présentée par le master MEM avec des collections du Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France accueillie à la Halle aux sucres de Dunkerque en mars 2019, se tient une journée d’étude professionnelle consacrée à la muséographie de la photographie.
La photographie est tantôt exposée pour elle-même, dans une démarche artistique, tantôt comme outil documentaire, témoignage, ou encore comme élément scénographique dans une exposition thématique. Elle n’est alors qu’un des éléments parmi d’autres des expôts convoqués. Pour autant son statut est particulier et sa charge présentielle souvent très forte donne à l’exposition un caractère marquant.

Cette journée d’étude permettra de s’intéresser aux problématiques rencontrées par les iconographes dans leur relation aux muséographes, mais aussi aux graphistes et scénographes. Les aspects éditoriaux, expographiques, de réception par les visiteurs, les enjeux de conservation mais aussi juridiques seront autant de points mis en relation avec le statut de l’image. Ce sera aussi l’occasion de traiter des logiques métiers, des interrelations et collaborations entre professionnels autour de la muséographie de la photographie.

Public cible de la journée : professionnels des musées, de l’exposition, de l’image et étudiants en muséographie du master MEM, professionnels en charge de la valorisation d’un fonds photographique dans le cadre d’exposition permanente ou temporaire en institution ou comme prestataire, et tout professionnel acteur de l’élaboration d’une exposition (conservateur, commissaire/ muséographe, régisseur, artiste photographe, documentaliste, chercheur, juriste, iconographe, graphiste, agence).

Journée d’étude professionnelle « La Photographie, outil et/ou finalité de l’exposition »
Master MEM en collaboration avec la Halle aux sucres et le CRP
En partenariat avec les deux associations professionnelles : Les Muséographes / Association Nationale des Iconographes (ANI)
Vendredi 15 mars 2019 – 10h00-18h00
Auditorium de la Halle aux sucres – Dunkerque
Coordination scientifique :
Beatrice Piazzi, ethnomuséographe, doctorante à l’Université d’Artois, avec Isabelle Roussel-Gillet et Serge Chaumier (MEM).
beatrice.piazzi@gmail.com – serge.chaumier@univ-artois.fr

Inscription gratuite sur réservation en envoyant un mail à : journee.etude.mem@gmail.com

Plus d’informations

Carte non disponible