Journée d’études autour des fondamentaux de la danse d’Helenita Sa Earp à Villeneuve d’Ascq

21 novembre 2018
9h00 > 17h00





Helenita Sá Earp est professeure émérite de l’UFRJ, elle est l’une des plus importants précurseurs de l’introduction de l’enseignement de la danse dans les universités brésiliennes. Ses principes de création et d’enseignement sont basés sur la théorie d’Humberto Rohden : conception d’Homme total, intégral et en harmonie avec l’univers.

Programme :
09h00 à 09h15 – Ouverture

09h15 à 11h15 – Projection du documentaire : « Dançar »
« Dançar » se concentre sur le travail de Helenita Sa Earp, l’une des précurseurs de l’enseignement de la danse dans les universités brésiliennes en 1939. Elle est la créatrice d’une théorie de la danse qui intègre les aspects de la science, de l’art et de l’éducation, les considérant étroitement liés aux créations de l’esprit humain ; grâce à son approche ouverte et non-linéaire du XXIème siècle avec une certaine vigueur, elle est en accord avec les mouvements artistiques qui sont à l’avant-garde de la pensée contemporaine, ayant formé une génération de professionnels qui ont diffusé ces principes dans des cours supérieurs au Brésil. Ce film comprend des entrevues avec des personnalités qui étaient étudiants et/ou vivaient avec Helenita, tels Tonia Carrero, Lourdes Bastos, Angel Vianna et Rolf Gelewski.

11h15 à 11h30 – Pause

11h30 à 12h00 – Débat animé par Philippe Guisgand « Dançar : un film sur la vie et l’œuvre de Helenita Sá Earp » – avec André Meyer Débat autour du film et échange avec le public.

12h15 à 12h30 – Projection de la vidéo-danse « A propos du torse » produite par la Cie de danse contemporaine Helenita Sá Earp « A propos du torse » explore poétiquement de nombreuses situations entre deux interprètes qui se déplacent seulement en décubitus dorsal révélant des rencontres et des interactions intégrant toute la richesse poétique de déplacements allongés. « A propos du torse » est une œuvre de la Compagnie de Danse Contemporaine de l’UFRJ, créée en partenariat avec le Laboratoire d’Image et de Création en Danse, et sponsorisé dans le cadre de l’Appel à l’Appui aux Groupes Artistiques de Représentation Institutionnelle – PROART / GARIN du Forum des Sciences et de la Culture PIBIAC / PR1 – 2016.

12h30 à 13h30 – Déjeuner

13h30 à 14h15 – Conférence avec Ana Célia Sá Earp « Les fondamentaux de la danse de Helenita Sá Earp : une théorie des principes et des connexions ouvertes du corps en mouvement »
La conférence veut faire réfléchir sur les principes, les processus et les interfaces de l’enseignement et de la création dans la danse à partir du point de vue que la corporéité se présente comme mouvement, espace, forme, dynamique dans les études d’Helenita Sá Earp.

14h15 à 14h45 – Débat philosophique animé par Anne Boissière Débat autour des principes philosophiques des Fondamentaux de la Danse

14h45 à 15h45 – Atelier pratique avec André Meyer (accompagnement musical de Nickolas Araujo et Ananda Sa Earp) « Corps en ouverture »
L’atelier cherche à explorer les interactions entre la respiration, le mouvement et la dynamique dans différentes situations corporelles dans le cadre d’une approche créative de la technique de la danse contemporaine.
Place pour 30 participants (inscriptions par mail)

15h45 à 16h00 – Pause

16h00 à 16h45 – Table Ronde avec André Meyer, Ana Célia Sá Earp, Sheyna Queiroz et Eloá Chaignet « Helenita Sá Earp aujourd’hui
– Quelques retours d’expérience » Sheyna Queiroz
– « Helenita Sá Earp dans l’expérience pratique de l’interprète » Eloá Chaignet
– « L’importance de l’étude des ‘Progressions de familles de danse’ dans le développement moteur des enfants » André Meyer
– « Les chemins de la technique-créative dans le développement de différents types d’ateliers de danse » Ana Célia Sá Earp
– « Possibilités d’organisation et composition curricular des cursus de danse basés sur les Fondamentaux de la Danse de Helenita Sá Earp »

16h45 à 17h00 – Clôture


Journée d’études autour des fondamentaux de la danse d’Helenita Sa Earp
21 novembre 2018
Théâtre des Passerelles (Bâtiment A)
Université de Lille (Campus Pont de Bois)
3 rue du Barreau à Villeneuve d’Ascq

Télécharger la brochure

Inscriptions par mail : sheynatq@icloud.com