Journée d’étude « Désigner le fait fortifié. Le vocabulaire descriptif de la place forte septentrionale » à Lille

12 mars 2020
Toute la journée





Depuis 2016, dans le cadre d’un projet collectif de recherche et en partenariat avec l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS – Université de Lille) le Service régional de l’Archéologie Hauts-de-France (DRAC – Pôle Patrimoines et Architecture) organise des journées d’études sur les places fortes des Hauts-de-France.
Ces journées, au cours desquelles historiens, historiens de l’art, archéologues et associatifs présentent les actualités ou les recherches inédites, sont l’occasion de rencontres, d’échanges et de débats autour du thème de la fortification régionale.

Les prochaines journées d’études « Les places fortes des Hauts-de-France » auront lieux jeudi 12 mars dans la salle de séminaire de l’IRHiS de l’université de Lille à Villeneuve d’Ascq et vendredi 13 mars dans l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Deux thématiques sont explorées : le vocabulaire descriptif de la place forte septentrionale et la représentation de la place forte septentrionale. Plus de 30 intervenants animeront ces deux journées. La seconde journée donnera par ailleurs l’occasion de visiter les plans-reliefs nouvellement restaurés.

• 12 mars 2020 – Désigner le fait fortifié. Le vocabulaire descriptif de la place forte septentrionale
Programme détaillé
Inscription
Plus d’informations

• 13 mars 2020 – Palais des Beaux Arts, Lille
La représentation des places fortes septentrionales – Du papier à la 3D
Programme détaillé
Inscription
Plus d’informations

Plus d’informations sur le site de la DRAC Hauts-de-France