Journée d’échanges sur le mécénat culturel en territoires ruraux à la Chartreuse-de-Neuville

21 mars 2019
9h30 > 17h00





La Chambre d’eau propose régulièrement des journées thématiques pour aider les acteurs culturels, porteurs de projets, associations et artistes à initier ou conforter leurs activités. Cette fois ce sont les enjeux du mécénat culturel et ses spécificités dans les territoires ruraux qui seront débattus.
Réponse à des appels à projets, de fondations, rescrit fiscal, dons en nature ou en mains d’œuvres, récolte de fonds auprès de particuliers, mécénat de petites entreprises, sponsoring… De nombreuses possibilités de collaboration existent pour permettre à un projet culturel de se faire soutenir par des privés qu’ils soient particuliers, entreprises ou fondations, cela pose néanmoins parfois des difficultés, questionnements, démarches administratives qu’il est important de prendre en compte.

Cette journée propose d’échanger avec d’autres personnes confrontées à ces questionnements, découvrir des expériences qui fonctionnent et échanger avec un spécialiste de ce type de financements.

– Témoignage d’Alexia Noyon, directrice de la Chartreuse de Neuville, sur la manière dont la Chartreuse collabore avec les entreprises et mécènes
– Témoignage d’Emilie Thomas Veraghe, fondatrice de la Galerie d’Art Mobile, et de ses liens avec la fondation PSA et des entreprises locales
– Intervention de Patrick Rosenfeld du cabinet de formation Culture d’entreprise
– Echanges entre les participants et témoignages, questions/réponses sur les différentes manières de mettre en place du mécénat…


Journée d’échanges sur le mécénat culturel en territoires ruraux
Jeudi 21 mars 2019 – 09h30-17h00
Chartreuse de Neuville
1 allée de la chartreuse
62170 Neuville-sous-Montreuil

Journée gratuite
Réservation indispensable : 03 27 77 09 26 ou rgiachetti@lachambredeau.com

Carte non disponible