Forum numérique 2067

05 octobre 2017
9h30 > 17h30





En 2017, Inria célèbre ses 50 ans et donne rendez-vous à la Plaine Images à Tourcoing, le 5 octobre prochain : l’occasion d’imaginer, débattre et confronter vos points de vue avec des experts d’horizons divers sur la place du numérique dans notre société d’ici à 2067.

Le thème : Quel monde numérique en 2067
Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, en partenariat avec la Plaine Images, invite à imaginer notre futur numérique
L’occasion d’échanger et partager les visions du monde numérique en 2067 sur quatre grands thèmes à fort impact sociétal : travail, environnement, santé et loisirs.

Programme
09h30 – Introduction – Antoine Petit, Président-directeur général Inria.

10h00 – Travail
Quel travail et quel statut pour le travailleur dans le monde numérique de 2067 ? Tous nomades ? Tous indépendants ? Les avancées de la robotique vont-elles mener à la fin du travail ? Quel est l’impact sur la distribution des richesses ?
Animateur : Laurent Tricart, Directeur de Développement de la Plaine Images.

Intervenant.e.s :
– Emmanuelle Delsol, Journaliste spécialiste Transformation Numérique de la Société et de l’Économie.
– Gilles Saint Paul, Économiste, enseignant à l’ENS Paris et à l’École d’Économie de Paris, travaille sur la croissance et le marché du travail.

11h15 – Pause

11h30 – Environnement
Quelles conséquences le numérique aura-t-il sur l’environnement ? Quel impact sur nos modes de transport ou énergie ? Dans 50 ans, l’évolution du climat sera-t-elle contrôlable ?
Animateur : Antoine Rousseau, Chargé de recherche Inria, responsable scientifique de l’équipe Lemon (Littoral, Environnement : méthodes et outils numériques).
Intervenant.e.s :
– Isabelle Attard, Docteure en archéologie environnementale et ancienne députée du Calvados.
– Eric Vidalenc, Responsable pôle transition énergétique Ademe.

12h45 – Déjeuner

14h00 – Santé
Le numérique peut-il avoir des effets néfastes sur notre santé ? Quel impact du numérique sur la santé et la médecine de demain ? Serons-nous augmentés par la technologie comme le pensent les transhumanistes ? Le numérique a-t-il ou peut-il avoir des effets néfastes sur notre santé ou sur notre mental ? Ou au contraire peut-il soigner sans médicament ?
Animatrice : Sophie Maheo, Responsable valorisation et co-pilote du cycle de prospective « questions numériques » à la Fing.
Intervenant.e.s :
– Dominique Tierny, Présidente déléguée du pôle de compétitivité Nutrition, Santé et Longévité (NSL).
– Mercè Jourdain, Professeure de réanimation polyvalente à l’Université de Lille – Droit et Santé et directrice du centre de simulation Presage (Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’apprentissage des Attitudes et des Gestes).
– Rémi Sussan, Journaliste à InterneActu.net spécialisé sur les technologies futuristes, biotechnologie, cognition, réalité virtuelle, transhumanisme.

15h15 – Pause

15h30 – Loisirs
Quelle influence les nouvelles technologies auront sur les activités ludiques et culturelles de demain ? Nous dirigeons-nous vers des olympiades des jeux-vidéo ? À quand le premier scandale de dopage dans le domaine de l’e-sport ? Quelles opportunités dans le futur pour les espaces de loisir ? Dans 50 ans, visiterons-nous des villes et pays de la même manière ?
Animateur : Christophe Chaillou, Chargé de missions Industries Culturelles et Créatives à la COMUE Lille Nord de France.
Intervenant.e.s :
– Matthieu Dallon, Directeur de la stratégie de Webedia et ancien président de France eSports.
– Bertrand Delgrange, Fondateur et président de Koezio.
– Sophie Lacour, Directrice Générale Advanced Tourism. Docteure en science de l’information et de la communication. Experte en prospective et E-Tourisme.

16h45 – Conclusion – Isabelle Herlin, Directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe.

Inscription obligatoire avant le 25 septembre 2017

Plus d’informations, inscription