Explorations marionnettiques, rencontre, formation et expérimentation avec des artistes internationaux

09 mai 2018 - 12 mai 2018
Toute la journée





Le Tas de Sable Ches Panses Vertes propose la première édition d’un temps de rencontre, formation et expérimentation avec des artistes internationaux du 3 au 12 mai prochains. Il s’agit de :
– Favoriser l’échange de pratiques artistiques entre l’Inde et la France
– Rencontrer des artistes marionnettistes indiens renommés
– Initier une dynamique de coopération régulière autour du théâtre de marionnettes entre la France et l’Inde

L’atelier proposé vise à présenter aux comédiens, danseurs et autres artistes du spectacle vivant et des arts visuels des techniques de théâtre de marionnette transposables aux arts de la scène : conscience corporelle, mouvement, rythme, dynamique de groupe, travail d’équipe et éveil kinesthésique.
L’atelier envisage le théâtre de marionnette comme une science précise puisant dans les principes de la kinesthésie et du mouvement au sein de l’anatomie humaine (principes de danse et d’arts martiaux Indiens et du Bunraku japonais).
La structure principale s’ancre sur les techniques de manipulation réaliste et stylisée (marionnette, matière ou objet)
développées par le Katkatha Puppet Arts Trust après une étude approfondie du mouvement largement centrée sur la danse.

Intervenants
Anurupa Roy
Mohammad Shameem
Avinash Kumar

Programme
Jour 1
Lien entre anatomie, mouvement et matériau / les fondations du théâtre de marionnette / le corps et le mime, mouvement et vitesse.

Échauffement
Le mime selon Etienne Decroux : mouvement & non-mouvement / caractéristiques et usages scèniques / comment la vitesse d’un mouvement devient un élément de langage / différencier comédien et marionnette.

La kinesthésie / technique du Bunraku et de son adaptation indienne – créer un langage visuel pour la marionnette en décomposant la danse et les arts martiaux.

Introduction au théâtre de marionnette et aux outils kinesthésiques.
Conscience corporelle / la machine humaine / courir en cercle, se déplacer et s’arrêter ensemble / les septs énergies / équilibre, centre de gravité et conscience de la scène / mouvements buto synchronisés / Immobilité en groupe – créer des formes et objets.

Jours 2 & 3
Échauffement
Focus sur la danse Indienne et les arts martiaux / utilité, nature et vie du matériau.
Fabrication de marionnettes en papier avec toutes les articulations du corps humain / principes du mime d’Étienne Decroux.

Construction des marionnettes avec Mohammad Shameem / manipulation de la marionnette / manipulation simple, marcher, s’assoir, sauter / application du Bunraku en improvisation.

Jour 4
Échauffement
Exercices kinesthésiques – motifs au sol, durée, tempo, espace, mouvement linéaire avec réponses kinesthésiques / exercices Bunraku – le déplacement – s’assoir & se relever / messages télégrammes / mouvements complexes – ramper, monter & descendre un escalier / les émotions simples – rire, larmes, colère et choc / gravité et poids – marionnette soulevant une valise et tombant, marionnette s’envolant avec un ballon / exercices kinestésiques avec l’architecture, l’espace, motifs au sol, rythme et durée / jeu de la chaise oui et non / les yeux et la respiration.

Jour 5 : Compositions
Deux marionnettes en narration corporelle et en situation – interactions et réactions / une marionnette et un comédien en situation.

Jour 6
Échauffement / exercices kinesthésiques
Lien entre marionnette et marionnettiste – histoire et philosophie. La marionnette utilise le corps du marionnettiste comme paysage et découvre soudain qu’elle n’est pas seule.
Masque – un masque, deux personnes / une personne, deux masques / une personne, trois masques / présentations des soli / constitution de groupes issus des soli.

Jours 7, 8 & 9
Préparation aux compositions finales en petits groupes. Création de trames narratives à partir des improvisations et en utilisant les marionnettes du Katkatha.
Représentation.


Atelier Explorations Marionnettiques #1
Du 3 au 12 mai 2018 (mardi 8 mai : journée de repos)
1.500€ euros (possibilité de financement AFDAS, contacter les organisateurs)

Plus d’informations

Télécharger le dossier de présentation et le formulaire d’inscription


Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Pôle des Arts de la marionnette / Lieu compagnonnage marionnette
1 bis rue d’Allonville
80136 RIVERY
03 22 92 19 32
info@letasdesable-cpv.org
www.letasdesable-cpv.org

Carte non disponible