Découvrez LillOA (Lille Open Archive)

16 janvier 2018
17h00 > 19h30




LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle connectée à HAL de l’Université de Lille. Elle est ouverte à toute la communauté des chercheurs de l’Université de Lille. Elle s’inscrit dans un mouvement d’évolution des modèles de communication scientifique et de développement de la science ouverte, qui s’exprime dans l’Appel de Jussieu (link is external), signé par l’université de Lille en 2017.
Allez sur LillOA

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Lille propose une soirée de découverte de LillOA.
Cette manifestation s’adresse à toute la communauté de l’Université de Lille, toutes disciplines confondues.
Lors de cet événement, les chercheurs et autres personnels de l’Université de Lille pourront découvrir différentes facettes de LillOA et l’importance de l’archivage institutionnel pour développer l’accès libre aux publications scientifiques. Ils seront accueillis à cette occasion par les Bibliothèques Universitaires Droit, Santé, SHS et Lilliad.
Après la séance plénière, des ateliers pratiques seront proposés autour d’un cocktail apéritif

Programme
17h00-17h20 : Retour d’expérience sur Orbi, l’archive ouverte de l’Université de Liège par Paul Thirion, directeur des bibliothèques de l’Université de Liège.
17h20-17h30 : Echanges avec la salle.
17h30-17h45 : Présentation de LillOA par Marie-Madeleine Géroudet, coordinatrice du projet.
A partir de 17h45 jusque 19h30 : Ateliers pratiques dans le hall de LILLIAD, autour d’un cocktail apéritif :
– Améliorez votre identité numérique en alignant vos différents identifiants chercheurs : Orcid Id, ScopusID, ResearcherID, IdHal…
– Assurez-vous d’avoir le droit de diffuser vos publications dans LillOA.
– Porteur de projet européen ? Découvrez vos obligations en matière d’open access et comment LillOA vous permettra de les remplir.
– Découvrez les limites de l’utilisation de plateformes comme ResearchGate ou Academia.edu pour assurer la pérennité de l’accès à vos productions scientifiques.
– De nouveaux publics pour l’open access : retour d’expérience de l’association Apes (Acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France), par Joackim Lebrun.
– Explorez les liens entre LillOA et d’autres services de l’Université de Lille : Sampra et les pages pro chercheurs.
– Abonnement aux ressources en ligne, paiement d’APC (Article Processing Charges), archive ouverte : quel modèle économique pour diffuser vos productions scientifiques ?

Accès libre et gratuit – Inscription préalable souhaitée
En savoir plus, inscription

Carte non disponible