Conférence « Quand qu’chés mots is pous’t come des lédjeumes : les mots picards des hortillonages »

06 octobre 2018
14h30 > 16h00




Par Philippe Leleux, libraire et éditeur Une conférence qui sera l’occasion de raconter l’histoire des hortillonnages et des hortillons qui les ont façonnés et cultivés, comment les champs de « poérieux » sur « chés aires » ont laissé place aux jardins d’agrément des jardiniers.
Une occasion surtout de récolter, pour ne pas les oublier, les mots picards des hortillons qui ont germé entre terre et eau au fil du temps. De l’imprimerie Yvert à la création de la librairie du Labyrinthe dans le quartier Saint-Leu, puis à l’édition de livres en français et en picard et à l’écriture de quelques ouvrages sur le patrimoine régional, Philippe Leleux est un ouvrier du livre.
Il est connu comme militant aussi bien pour la défense des diversités linguistiques et environnementales que pour le maintien des librairies indépendantes dans notre paysage.

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale de la langue picarde avec le partenariat de la Société des Antiquaires de Picardie, des bibliothèques d’Amiens Métropole, et du Théâtre d’Animation Picard, « Chés cabotans d’Amiens ».

Conférence « Quand qu’chés mots is pous’t come des lédjeumes : les mots picards des hortillonages »
6 octobre 2018 – 14h30-16h00
Théâtre de chés Cabotans
31 rue Edouard David
80000 AMIENS
Entrée libre et gratuite dans la limite des places

Carte non disponible