Conférence « Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes » à Lille

14 octobre 2019
14h30 > 16h00





Depuis la Renaissance, des artistes ont travaillé et créé à plusieurs, cela sous des formes diverses. Cette conférence se propose d’évoquer les différentes associations d’artistes que sont les ateliers de production et de reproduction, les académies et contre-académies, les confréries, les villages et communautés d’artistes, les clubs, les écoles, les groupes, les mouvements, les collectifs, les duos, etc.

Elle interrogera les pratiques et formes de sociabilités inventées chaque fois par les artistes, les gestes et activités opérant au cœur de certaines œuvres collaboratives (par exemple le don, le jeu ou la fête) ainsi que les relations créées entre individu et groupe.

Conférence donnée par Véronique Goudinoux, Professeure des Universités en histoire et théorie de l’art, Université de Lille. Membre du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC – EA 3587), elle codirige depuis 2014 (avec Véronique Perruchon) le programme de recherche « Œuvrer à plusieurs » et a publié plusieurs articles et ouvrages sur la question très actuelle des pratiques de co-création et des collaborations entre artistes.

Conférence « Œuvrer à plusieurs. Regroupements et collaborations entre artistes »
Lundi 14 octobre 2019 – 14h30-16h00
MESHS – Espace Baïetto
2 rue des Canonniers, Lille
Rencontre proposée par la MESHS et l’Université du Temps Libre

Plus d’informations

Carte non disponible