Colloque international « Femmes de verre, Femmes de verrerie » à Charleroi

05 mars 2020 - 06 mars 2020
Toute la journée





Le colloque international « Femmes de verre, Femmes de verrerie » qui se tient au Musée du verre de Charleroi (B) les 05 et 06 mars 2020, a pour vocation de démontrer combien la femme est présente dans le monde verrier depuis 2000 ans et pas seulement comme simple manœuvre.
Cela va d’ailleurs à l’encontre de ce qui est toujours rapporté aujourd’hui : le verre est un affaire d’hommes ! Or, force est de constater le contraire en faisant toute la lumière sur ces femmes transparentes comme du verre.

Depuis le Liban jusqu’au Canada en passant par la Suède ou la France, depuis l’archéologue jusqu’à la souffleuse de verre en passant par la directrice de musée ou la conjointe-collaboratrice, entre témoignages vivants et présentations à caractère historique, le colloque international « Femmes de verre, Femmes de verrerie » rend au verre la part de « maternité » qui lui revient.
Certes, les effectifs ne sont pas les mêmes à travers le temps, toutefois il n’est plus possible d’afficher l’unique paternité de cet art du feu.

Télécharger le programme

Colloque international « Femmes de verre, Femmes de verrerie »
5 et 6 mars 2020
Musée du Verre de Charleroi
Site du Bois du Cazier
80 rue Cazier
6001 Marcinelle – Belgique

Coorganisé par l’AMAVERRE (Aisne, France) et le Musée du verre de Charleroi (Hainaut, Belgique), cet événement est assorti de la présentation d’une exposition itinérante intitulée « Femmes de verre, Femmes de verrerie », car le colloque international « Femmes de verre, Femmes de verrerie » se délocalise en quelque sorte pour être accueilli en premier lieu dès le 24 mars 2020 en pays de Carmausin-Ségala (Cap Découverte, 81450 Le Garric) jusqu’au 22 avril 2020.