Colloque « Iannis Xenakis, entre les mondes » à Dunkerque

05 février 2019
10h00 > 18h30





Le Conservatoire de Dunkerque propose un colloque « Iannis Xenakis, entre les mondes » qui abordera la relation entre musique et architecture le 5 février de 10h à au Learning center de Dunkerque.

Artiste protéiforme, figure complexe de la création au XXème siècle, architecte et musicien hors normes, Iannis Xenakis (1922-2001) est un de ces « héros ne ressemblant à aucun autre » selon les mots d’Olivier Messiaen (Hugues GERHARDS, 1981). D’origine grecque, Xenakis se revendiquait aussi « citoyen métèque de tous les pays (en art aussi) » (Iannis XENAKIS, 1971). Riche de cette pluralité, il se plaçait lui-même « entre les mondes ».
Ce colloque Iannis Xenakis, entre les mondes vise ainsi à mettre en évidence le travail et l’héritage artistique d’un homme engagé pour la paix, qui s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre. Soixante ans après la réalisation (puis la destruction en 1959) du premier grand manifeste xenakien de cette croisée des mondes, le Pavillon Philips de l’Exposition universelle de Bruxelles 1958, véritable pavillon multimédia avant l’heure, la recherche sur le travail xenakien n’a pas fini d’interroger la question des frontières et de leur franchissement. De l’Architecture à la Musique, de la théorie à la pratique, de l’art à la science, Iannis Xenakis montra l’exemple d’une libre circulation, toujours guidé par les lois de la Nature, si ce n’est par une visée universelle de la création.
Les interventions de cette journée d’étude ont pour objectif de renouveler les débats concernant ces frontières, notamment la dialectique architecture / musique, centrale dans le processus de création xenakien. Elles viseront également à mettre en perspective un « entre les mondes » dans le travail de conception, d’invention, de composition, non seulement de Iannis Xenakis, mais aussi de toutes celles et tous ceux pour lesquels ce citoyen des mondes peut constituer un modèle.

Programme :
10h00 – Accueil, Marnix Bonnike directeur du Learning center
Ouverture du colloque, Séverine Bridoux-Michel, la relation architecture-musique chez Iannis Xenakis : entre les mondes ou au milieu du monde ?

10h30 – Zoé Declercq Pour une pensée du rythme dans l’œuvre de Iannis Xenakis : réflexions sur un geste créateur « entre les mondes »

11h00 – Pierre Lebrun Vers une architecture immatérielle

11h30 – Christiane Garnero Morena Dialogue : Xenakis / Le Corbusier

12h00 – Table ronde
Zoé Declercq [Architecte, doctorante Laboratoire Analyse et Architecture (LAA) de l’UCL Belgique]
Pierre Lebrun [Architecte, Laboratoire Architecture Conception Territoire Histoire (LACTH) de l’ENSAP de Lille] / membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA)]
Christiane Garnero Morena [Dr. Histoire de l’Art, ICOMOS France / Patrimoine mondial UICN France]
Modératrice: Séverine Bridoux-Michel [Architecte, musicienne, Laboratoire Architecture Conception Territoire Histoire (LACTH) de l’ENSAP de Lille / Centre d’Etude des Arts Contemporains (CEAC EA 3587) de l’Université de Lille]

12h30 – Discussion autour du Workshop « Xenakis Entre les mondes »
Arthur Fredonnet / Ghassan Bennani / modératrice : Séverine Bridoux-Michel

Pause repas

14h00 – Makis Solomos, Iannis Xenakis : Des sciences de la nature à une musique environnementale ?

14h30 – Guillaume Loizillon, Des frontières, des disciplines et de la perception.

15h00 – Benny Sluchin, Shifra Lipski-Sluchin, La symbolique des titres hébraïques dans l’œuvre musicale de Iannis Xenakis

15h30 Table ronde
Makis Solomos [PR Musicologie Univ. Paris 8 Dir. MUSIDANSE EA 1572]
Benny Sluchin [tromboniste, soliste Ensemble Intercontemporain / CNSNDP / IRCAM / Dr Mathématiques]
Shifra Lipski-Sluchin [Violoniste, Dir. Association EMuNa]
Modérateur : Philippe Michel [Pianiste, compositeur, MCF Musicologie Univ. Paris 8 Laboratoire MUSIDANSE EA 1572/Pdt Association Architecture & Musique (AAM)]

16h00 – Visite de l’exposition « Xenakis Entre les mondes »

16h30 – Damien Bonnec, Xenakis : composition et diatopies

17h00 – Alain Bonardi, Les Songes de la nef, un exemple de prise de site musicale d’un lieu patrimonial

17h30 – Luc Bousquet, Cécile Regnault, La Baxen, de l’expérimentation acoustique à l’expérience d’écoute

18h00 – Table ronde
Damien Bonnec [Compositeur, doctorant Laboratoire Arts : Pratiques et Poétiques(EA 3208), Université Rennes 2]
Alain Bonardi [Compositeur, MCF-HDR Musicologie Univ. Paris 8 Laboratoire MUSIDANSE 1572 / IRCAM]
Luc Bousquet [directeur de la recherche et des partenariats ENSA de Lyon]
Modérateur : Pierre Lebrun [Architecte, Laboratoire Architecture Conception Territoire Histoire (LACTH) de l’ENSAP de Lille / membre de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA)]

18h30 – Clôture du colloque Séverine Bridoux-Michel, organisatrice du colloque
Le mot de la fin :
Régis Kerckhove directeur du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Dunkerque
Marnix Bonnike directeur du Learning center

19h00 – Buffet pour les participants (avec les musiciens du concert).

20h00 – Concert dirigé par Alain Damiens : programme « Xenakis et ses contemporains »

Télécharger le programme

Carte non disponible