Cabaret de curiosités du Phénix : Les cliniques dramaturgiques + Les brunchs dramaturgiques

26 février 2019
10h00 > 13h30





Le festival « Cabaret de curiosités » est dédié à la création contemporaine. Il réunit chaque année des artistes autour d’une question thématique qui croise esthétique et enjeux politiques : la catastrophe, la performance, le storytelling, les Aliens, la fin de la démocratie, les communs, les migrations…
Cette année c’est la question de nos futurs qui est au centre des rendez-vous ; dans une ère appelée anthropocène : l’homme semblerait paradoxalement en même temps tout maîtriser et perdre tout contrôle. Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? L’influence de l’homme sur son environnement est-elle devenue incontrôlable ? Quelles sont les limites de la croissance ? Est-ce que les chercheurs du futur découvriront plus de plastique que de traces organiques ? Enfin, le plus important : que peut la création contre la destruction ?

• Les cliniques dramaturgiques
Workshops réservés aux artistes
Ma. 26 fév. – 10h-12h
Me. 27 fév. – 10h-12h
J. 28 fév. – 10h-12h
Les Cliniques dramaturgiques se penchent sur l’accompagnement de quinze artistes de la région et d’ailleurs, clés de voûte de la création contemporaine. Cinq dramaturges, cinq phares venus d’ici et d’ailleurs sont invités à partager leurs munitions : outils, sources d’inspiration, armes à penser, le tout au service de la création.
Ces « cliniciens » offrent des consultations privées sur rendez-vous à de jeunes artistes, pour entourer la création de soins attentifs.
Des conversations dégagées des impératifs de production, pour prendre du recul, de l’élan. Trois jours pour travailler, échanger, piger, glaner, ruminer en commun.

• Les brunchs dramaturgiques
Tarif : 5€
Ma. 26 fév. – 12h30-13h30
Me. 27 fév. – 12h30-13h30
J. 28 fév. – 12h30-13h30
Animés par Jessie Mill, dramaturge et conseillère artistique du FTA
Comment crée-t-on aujourd’hui ? Dans quels contextes ? À partir de quelle nécessité ou de quelle urgence ? Pour dire quoi ? Quels enjeux animent les artistes du cabaret de curiosités ? Les Brunchs dramaturgiques invitent auteurs, artistes, chercheurs, enseignants et spectateurs à s’emparer de ces questions pour des échanges nourris où résonnent des voix venues de champs de création multidisciplinaires et contrastés. Séance de questions, lecture à voix haute, analyse et débat : un véritable moment de partage convivial, ouvert à tous !

• Résilience résistance
Rencontre artistes-chercheurs avec l’Agence Nationale de la Recherche
Gratuit sur réservation
J. 28 fév. – 14h00-15h30
En écho avec la thématique du cabaret qui cherche à explorer Nos futurs, cette rencontre croisera les approches scientifiques de chercheurs et les gestes sensibles des artistes du cabaret. À l’aune de différentes disciplines — géophysique, risques climatiques, musicologie, sociologie — la question de notre devenir commun et de sa représentation sera au cœur de ces débats croisés.
– Maud Devès en dialogue avec Joël Maillard
– Nicolas Donin, en dialogue avec Halory Goerger
– Delphine Mercier en dialogue avec Ioana Paun

• Imaginer la création de demain
Rencontre réservée aux professionnels
Sur réservation – brunch 5€
V. 1er mar. – 11h00-13h00
À partir de l’expérience de coopération internationale amorcée par le Pôle Européen de Création du phénix, nous avons souhaité inviter plusieurs professionnels et artistes venus de la Région, des Flandres, de Roumanie, du Québec et d’Allemagne pour partager et imaginer leurs visions pour accompagner la création demain, en Europe et dans le monde. Dans un monde chahuté, libéral, où les modèles existants sont sans cesse interrogés par une jeune génération émergente, quelles pistes de travail peut-on lancer pour favoriser une création exigeante, singulière et libre ?

Plus d’informations sur le site du Phénix

Carte non disponible