2e Congrès national de Sites & Cités : « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ! »

28 septembre 2017 - 29 septembre 2017
0h00

Le Channel - Scènes national
173 boulevard Gambetta
62100 Calais


Patrimoines et économie touristique
Faisant suite à la mission et au rapport de M. Martin Malvy, président de Sites & Cités, président du Grand Figeac, ancien ministre, « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines », ce 2e Congrès national sera l’occasion d’interroger les liens à tisser entre patrimoines et économie touristique. Comment les patrimoines permettent-ils de mieux répartir la fréquentation touristique nationale et internationale sur l’ensemble du territoire ? Quelles plus-values apportent les patrimoines ? Comment développer l’attractivité de nos villes et territoires ? Comment mieux le faire connaitre à l’international ?

Quelle reconquête des centres anciens ?
Ce 2e Congrès sera un temps important pour construire ensemble les politiques en faveur de nos centres anciens, au vu des évolutions inquiétantes qu’ils subissent. S’appuyant sur le « Plan National en faveur des espaces protégés » de M. Yves Dauge et en sa présence ainsi que celle d’élus, d’experts et représentants de ministères et agences nationales, Didier Herbillon, Vice-Président de Sites & Cités et Maire de Sedan présentera les attentes des collectivités afin de proposer des évolutions et leviers opérationnels, juridiques et financiers, permettant ainsi de relever ce qui fait obstacle aux politiques locales d’attractivité, de valorisation et de reconquête des quartiers anciens protégés.

Patrimoines et Europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ?
Depuis sa création, Sites & Cités développe des projets et coopérations à l’échelle européenne et internationale sur la thématique des patrimoines. Quelles retombées économiques, sociales et culturelles pour les collectivités engagées ? Comment structurer et mettre en réseau les initiatives des pays partenaires ? Dans l’objectif de 2018, année européenne du patrimoine culturel, quelles propositions et stratégies pour les partenariats ?

Télécharger le pré-programme

2ème Congrès national de Sites & Cités remarquables de France
28 et 29 septembre 2017 – CALAIS
Gratuit pour les membres et partenaires de Sites & Cités, les partenaires de la Ville de Calais et les étudiants.

Plus d’informations

Le Congrès est organisé par Sites & Cités remarquables de France avec la Ville de Calais en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de la transition écologique et solidaire, la Caisse des Dépôts, EDF et le Groupe La Poste. Il reçoit le soutien de : Atout France, le Centre des Monuments nationaux, l’Association des communautés de France, l’Association des petites villes de France, la CAPEB, et le Clic France.

Chargement de la carte…