Écomusée de l’Avesnois : appel à candidatures résidence de verrier « glassworker »

L’Écomusée de l’Avesnois recherche pour son site de l’Atelier Musée du Verre, un verrier en résidence du 2 mai au 30 novembre 2017.
Les prestations de service attendues sont les suivantes :
– démonstrations
– production
– maintenance de l’atelier
– résidence de création (projet personnel de création dans les domaines des arts plastiques, ds arts décoratifs ou du design)

Profils :
Maîtrise du verre soufflé indispensable
Formation CERFAV/Lycée Jean Monnet, appréciée

Modalités
Résidence de création du 2 mai au 30 novembre 2017
Il sera demandé à l’artiste, verrier de formation, de produire une ou plusieurs œuvres, conçues en accord avec la direction du musée sur présentation d’un projet. Les œuvres réalisées resteront la propriété du résident pour moitié. L’autre moitié intégrera à titre gracieux le fonds de collection du musée à l’issue de la résidence et pourront donner lieu à une exposition l’année suivant la résidence.
Le temps de résidece de création couvre la totalité du temps de présence du résident, soit du 2 mai au 30 novembre 2017.

Maintenance de l’atelier / du 2 mai au 30 novembre 2017.
Il est demandé au verrier d’assister le verrier de l’Écomusée dans la maintenance technique de l’atelier tout au long de la résidence.

Démonstration, production / du 2 mai au 30 novembre 2017.
Le verrier assurera des démonstrations et une médiation auprès des visiteurs du musée pendant la siason d’ouverture au public, soit jusqu’au 30 novembre 2017.
La production réalisée dans l’atelier intégrera la boutique de l’Écomusée.
La présence sur le site est nécessaire du mardi au dimanche. Ke temps dédié à la résidence de rcation et le temps de démonstration et de production sera à définir avec l’artiste selon l’activité prévisionnelle des visites selon un planning hebdomadaire.
Des honoraires seront versés au verrier pour un montant total de 7.085 € TTC, TVA éventuelle incluse (enregistrement au registre du commerce ou statut autorentrepreneur indispensable).

• Le calcin, ballottes, poudres, flux, autres matériaux et matériels nécessaires à la production/création seront pris en charge par l’Écomusée de l’Avesnois.
• Le verrier sera logé gracieusement sur place.

Le dossier de candidature doit comporter impérativement :
– la fiche de rensignement (jointe à l’appel à candidature en téléchargement ci-dessous)
– un CV
– une lettre présentant vos motivations pour cette résidence, l’intérêt pour cette résidence dans l’évolution de votre travail
– un certificat d’enregistrement au registre du commerce ou statut d’auto-entrepreneur
– un dossier présentant vos réalisations passées
– une description du projet artistique envisagé pendant la résidence.

Les dossiers sont examinés par un comité de sélection. Après réunion de ce comité de sélection, seuls les candidats retenus seront contactés. Les dossiers ne seront pas retournés, sauf si vos joignez à votre candidature une enveloppe affranchie au tarif en vigueur. Si votre candidature est retenue, une convention de prestation sera établie avec l’Écomusée de l’Avesnois.

Télécharger l’appel à candidatures et la fiche de renseignements
Candidatures avant le 15 avril