Du vent dans les mots recrute un·e Lecteur-Lectrice / Cand. avant 10-11-22

L’association Du vent dans les mots a pour objet : lire, dire, écrire, chanter pour et avec toutes et tous. Elle a été créée en 2018. Les bénévoles et les salarié·es partagent et portent des valeurs fondées sur l’échange, le respect, la réflexion et l’action collective, avec les partenaires et les publics. L’association s’adresse à tou.te.s, dans une intention de diversité, de proximité et de rencontre. L’association partage ses locaux avec quatre autres associations artistiques et culturelles, à Lille Sud. Les actions sont menées prioritairement dans ce quartier. L’association travaille avec de nombreux partenaires culturels, sociaux, éducatifs, institutionnels…
www.duventdanslesmots.org

Publication originale : Culturables.fr – 22 septembre 2022

Description du poste
Au sein d’une association loi 1901, le lecteur, la lectrice évolue dans une équipe de 3 salarié·es (deux intervenant·es artistiques, une chargée d’administration et de coordination de projets) au fonctionnement horizontal et coopératif, sous la responsabilité du conseil d’administration.
Des intervenant·es extérieur·es contribuent également aux projets.
Le lecteur, la lectrice est amené·e à intervenir dans deux contextes de travail : des ateliers à destination de groupes restreints et des lectures à voix haute tout public (performances, spectacles).

Les missions
Concevoir et animer des ateliers autour du livre, lire à voix haute
– Imaginer et co-construire des ateliers/ des lectures en adéquation avec l’identité de l’association et les projets des partenaires.
Mettre en œuvre des ateliers/ des lectures et les faire évoluer dans une attention portée aux publics et à leurs réalités.
Réfléchir au sens des interventions menées et à leur évolution, reconduction, ouverture
– Intervenir en lecture dans le cadre de projets artistiques Participer au développement du projet associatif – Participer à la mise en œuvre du projet de l’association, notamment sur le territoire de Lille Sud – Participer à la vie de l’équipe salariée et du local associatif partagé – Participer aux moments clés de la vie associative (évènements, instances)

Profil recherché
Expérience attendue en lecture à voix haute
Expérience attendue en conception et animation d’ateliers
Connaissance de la littérature jeunesse
Capacité à accompagner des publics hétérogènes et parfois éloignés de la lecture
Créativité, curiosité, force de proposition
Autonomie et capacité d’adaptation
Sens du travail en équipe et en réseau

Conditions
CDD 8 mois reconductible, évolutif en CDI (convention ECLAT) ou intermittence
Travail ponctuel le soir et le week-end

Date limite de candidature : 10 novembre 2022
Date prévue de recrutement : 01 décembre 2022
Les candidatures seront étudiées à mesure de leur réception.

Candidature accompagnée d’un Curriculum Vitae à envoyer exclusivement par mail à contact@duventdanslesmots.org


Qu’est-ce que tu racontes ? Quoi ? Qui ? Quand ? Maintenant ! L’association Du vent dans les mots cherche un lecteur ou une lectrice pour animer des séances d’histoires avec des tout-petits et des plus grands. À Lille Sud, surtout. Dedans, dehors et avec joie. Pour discuter de cette proposition, de vos compétences et de votre élan à rejoindre le projet de l’association Du vent dans les mots, vous pouvez envoyer un mail à contact@duventdanslesmots.org

Publication originale : Culturables.fr – 22 septembre 2022