FRAC Grand Large : Appel à candidatures 2019, résidences de recherche et de création Archipel / Cand. avant 30-06-19


Le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts plastiques de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille reconduisent le programme de résidences de recherche et création, permettant le séjour simultané de deux artistes.
Conçu à l’échelle de la région Hauts-de-France, ce programme de résidences de recherche et création soutenu par la DRAC Hauts-de-France et le département du Pas-de-Calais, bénéficie de la mise en réseau d’un ensemble de structures et de territoires singuliers. Tel un Archipel, ces structures disséminées sur un espace géographique discontinu se caractérisent par la cohésion et les liens qu’elles entretiennent et une ambition commune de soutien à la création et de partage d’expérience.

• La résidence s’envisage en trois temps : recherche, création et restitutions.
• Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence :
– Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis
– Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et Lille
• Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels. Ils forment un ensemble de ressources à même de faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés. Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résidents avec un ensemble de structures du territoire.

Des actions de soutien et d’accompagnement à la recherche et à la création seront menées par les écoles d’arts et le Frac. Les écoles d’arts proposeront les conditions d’accueil des artistes-résidents, ainsi qu’un contexte de travail spécifique lié aux établissements d’enseignement artistique : présence d’enseignants pouvant accompagner les artistes dans la recherche et l’expérimentation de divers mediums ainsi que dans la connaissance du territoire, possibilités techniques offertes par les ateliers et le matériel disponibles.

En fonction du projet développé, les artistes sélectionnés, en lien avec les personnes référentes au sein des écoles d’art et du Frac, seront amenés à imaginer des formes de partage et de rencontre avec les publics. Ils pourront pour ce faire s’appuyer sur la collection du Frac.
Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résidents, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions ou de partage d’expérience, au sein des écoles ainsi qu’au Frac.
Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résidents, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique.

Télécharger l’appel à candidatures
En savoir plus sur le site du FRAC Grand Large