Diffusion – Rencontre « Stitching Palestine » à Roubaix le 4 mars


Dans le cadre du festival 2022 « Année des textiles du monde à Roubaix », le Bureau d’Art et de Recherche propose la projection du documentaire « La Palestine, de fil en aiguille », retraçant le quotidien de femmes palestiniennes et leurs liens à la tradition de la broderie palestinienne. Suite à la projection un moment d’échange avec le public est proposé en compagnie du Docteur Abir Chacine, afin de converser sur les notions d’identités, de patrimoine et de transmission.

« Stitching Palestine » (La Palestine de fil en aiguille), film de Carol Mansour Liban, Jordanie, Palestine, 2017, 78 minutes
Douze femmes palestiniennes sont assises et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité. Les narratrices partagent la crainte permanente que disparaisse l’art ancien de la broderie. Douze femmes résistantes, déterminées et éloquentes, venues de milieux très différents : avocates, artistes, femmes au foyer, activistes, architectes et politiciennes brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession, et de leur foi indéfectible dans le triomphe de la justice.
À travers leurs histoires, l’individuel s’entre-tisse au collectif, tout en restant distinctement personnel.
Douze femmes, douze vies et autant d’histoires venues de Palestine ; une terre dont la position était pointée sur la carte du monde, mais qui y est aujourd’hui brodée sur toute sa surface.


Diffusion – Rencontre « Stitching Palestine »
Vendredi 4 mars 19h00
Bureau d’Art et de Recherche – Qsp galerie
112 Avenue Jean Lebas – Roubaix
Entrée gratuite
03.62.28.13.86
www.le-bar.fr
info.le.bar@free.fr

Bureau d’Art et de Recherche | Le Fil Rouge | Qsp galerie
Lieu de cercle privé
Adhésion annuelle à partir de 5 €
M° ligne 2 > Gare Jean Lebas – Bus > n°30 – 33 – CIT5 – Z6 Parking & V’lille > Gare Jean Lebas & Musée La Piscine