Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais propose un stage 4/6 mois Assistant·e de production « Rencontres-laboratoires » / Cand. avant 8-01-23


Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais est une association de développement artistique et culturel créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle. Des projets artistiques et culturels sont mis en place sur son territoire d’implantation composé de 3 communautés d’agglomération, 150 communes, 650 000 habitants. Ses activités de programmation se déroulent au sein de sa Fabrique Théâtrale ainsi que sur différents sites, en lien régulier avec des partenaires du territoire : en salle (salle de spectacle ou autre), sous chapiteau et dans l’espace public.

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2022

Description du poste
Activités
La scène nationale a initié une réflexion collective avec les acteurs et les habitants de son territoire.
Elle se concrétise par l’organisation d’ateliers thématiques coorganisés avec des partenaires de Culture Commune, qui seront restitués lors de Rencontres-laboratoires, les 6 et 7 avril 2023.
L’objectif est d’interroger la pertinence des projets artistiques et culturels d’aujourd’hui et de dégager des solutions concrètes pour l’avenir.
Les thématiques de la participation citoyenne, de la jeunesse, de la médiation, la coopération et le territoire seront évoqués au côté d’enjeux tels que l’aménagement du territoire et le développement durable…
Sous la conduite de la responsable du projet, et en lien avec l’équipe et les différents pôles et services de le scène nationale, le·la stagiaire aura pour mission de participer à la préparation et au bon déroulement des « Rencontres-laboratoires », notamment en assurant le suivi des restitutions des ateliers et l’accompagnement de la coordination de l’évènement.

Missions
– Coordination, suivi, préparation des restitutions des ateliers en relation avec les partenaires (institutions publiques, structures culturelles, établissements scolaires, associations, …).
– Suivi de la production, coordination et mise en œuvre opérationnelle des « Rencontres-laboratoires ».
– Participation à la réalisation de documents préparatoires aux rencontres, en lien avec les participant·e·s aux ateliers et les intervenant·e·s des rencontres. – Relation avec les prestataires.
– Accompagnement de la réalisation du bilan de ces rencontres.

Autres missions
Le·la stagiaire pourra avoir d’autres missions ponctuelles d’assistanat, au regard de son emploi du temps.
Il peut notamment s’agir du suivi de la conservation des archives de Culture Commune, de la réalisation d’entretiens avec des personnalités du territoire et leur transcription, de la mise en place d’outils de médiation pour l’exposition « Les trajectoires de Culture Commune ».

Profil recherché
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur).
Aisance relationnelle et rédactionnelle indispensable.
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Aisance pour le travail de terrain.
Premiers pas bienvenus dans la mise en œuvre de manifestations.
Permis B et véhicule indispensables.

Conditions
Stage conventionné 4/6 mois
Durée : 4-6 mois Début du stage : dès que possible à compter de janvier 2023
Indemnités de stage selon législation en vigueur
Lieux de travail : Loos-en-Gohelle (62) + déplacements
Temps de travail : 35 heures / semaine

Responsable du stage : Elisa Desbrosses, responsable du projet « Rencontres-laboratoires »
Envoyez lui CV et lettre de motivation avant le 8 janvier 2023 minuit par courriel à : e.desbrosses@culturecommune.fr

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2022