Culture Commune propose 2 stages Assistant·e·s des responsables de projets artistiques / Cand. avant 12-11-21


La scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais est une association de développement artistique et culturel. Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, elle s’appuie sur une équipe permanente d’une vingtaine de salariés. Sa programmation est déployée à l’échelle d’un territoire composé de 3 communautés d’agglomération, de 150 communes et de 650 000 habitants.

Publication originale : Culturables.fr – 24 octobre 2021

Description du poste
Activités : Sous la responsabilité des responsables de projets artistiques, en lien avec les autres pôles et métiers et en concertation avec la direction, le/la stagiaire aura pour mission de concourir à la mise en place et à la coordination artistique, technique, logistique et administrative de projets et « festivals » menés au cours de la saison 2021/2022 et/ou en préparation pour la saison suivante.
Le/la stagiaire participera également à l’accueil d’équipes artistiques en diffusion et/ou en résidence durant la période de stage.
Le/la stagiaire œuvrera à la définition et à la mise en place d’outils de gestion communs afin d’améliorer les conditions de mise en œuvre du projet artistique de Culture Commune.

– Projets artistiques danse, cirque et arts dans l’espace public
Le/la stagiaire aura pour principale mission le suivi de la production et de la coordination du festival dans l’espace public « La Constellation Imaginaire » (du 30 mai au 4 juin 2022).
Pour ce suivi, le/la stagiaire travaillera en relation avec les compagnies artistiques programmées, les partenaires du festival, les commerçants, voisins et habitants des différents lieux investis.
Le/la stagiaire suivra ponctuellement la production et logistique du festival de danse « La Beauté du geste » (du 22 au 27 mars 2022) ainsi que la préparation de la programmation de la saison 2022/2023 (diffusion, résidence, coproduction).

– Projets artistiques théâtre, écritures, et jeune public
Le/la stagiaire aura pour principale mission le suivi de la production et de la coordination du festival jeune public « Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ? » du 2 au 6 mars 2022
– spectacles, ateliers en amont et pendant le festival
– le suivi de la programmation de la saison 2021/2022 (diffusion, résidence, etc.) en relation avec les partenaires et les équipes artistiques.
Le stagiaire travaillera également à la préparation de la programmation de la saison 2022/2023 (diffusion, résidence, coproduction).

Profil recherché
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur).
Aisance relationnelle et rédactionnelle indispensable.
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Aisance pour le travail de terrain.
Premiers pas bienvenus dans la mise en œuvre de manifestations artistiques et culturelles.
Permis B et véhicule indispensables.

Conditions
Lieu du stage : siège social + déplacements sur le territoire
Durée : de 4 à 6 mois
Base durée de travail hebdomadaire : 35h
Date de début pour le stage « Projets artistiques théâtre, écritures, et jeune public » : dès que possible à compter de novembre 2021 ou janvier /février 2022
Date de début pour le stage « Projets artistiques danse, cirque et arts dans l’espace public » : janvier 2022 – fin prévue : mi-juillet 2022. Gratification : indemnités de stage selon législation en vigueur

Contact et information de recrutement
Pour les projets arts dans l’espace public, cirque et danse, envoyez CV et lettre de motivation avant le 12 novembre 2021 à Amélie Dahmani Moussa : a.dahmani-moussa@culturecommune.fr

Pour les projets théâtre, écritures, et jeune public, envoyez CV et lettre de motivation avant le 12 novembre 2021 à Fanny Prud’homme : f.prudhomme@culturecommune.fr

Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
Fabrique Théâtrale – Base 11/19
Rue de Bourgogne
62750 Loos-en-Gohelle
33 03 21 142 535
www.culturecommune.fr

Publication originale : Culturables.fr – 24 octobre 2021