Création de l’Association régionale des cinémas itinérants des Hauts-de-France (ARCI HDF)


L’Association régionale des cinémas itinérants des Hauts-de-France (ARCI HDF) est lancée officiellement ce vendredi 23 novembre à 17h00 au Théâtre des 3 Chênes du Quesnoy. Premier réseau qui se constitue à l’échelle régionale dans ce secteur d’activités, il regroupe près de 200 communes et intercommunalités rurales.

Les 4 circuits de cinéma itinérants de l’ARCI HDF touchent chaque année plus 150.000 spectateurs grâce aux 2500 séances de cinéma en salle et en plein-air organisées dans les 200 communes agréées des Hauts-de-France. La soirée débutera avec une présentation des activités et des objectifs du nouveau réseau régional en milieu rural en présence de son président Daniel Boys, de Marie-Sophie Lesne Maire du Quesnoy et Vice-présidente Agriculture du Conseil régional Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France notamment qui souligneront l’importance du maintien des activités culturelles, éducatives et citoyennes dans les territoires ruraux des Hauts de France. Dans un deuxième temps l’ARCI HDF proposera la projection du dernier film de Pierre Salvadori « En Liberté ! ».
Ce lancement est fait à l’occasion de l’ouverture de la 16ème édition du Festival Quercinéma (12 projections sur 4 jours, dont le documentaire « Grande Synthe » suivi d’un débat citoyen et l’avant-première du film de Louis-Julien Petit, « Les Invisibles » avec Corinne Masiero).

Les cinémas itinérants FDMJC 02-80, Ciné Rural 60 et Cinéligue HDF sont soutenus par : Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France – Centre National du Cinéma et de l’image animée – Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme – DRDJSCS – CAF – Fondation de France

Lancement de l’Association régionale des cinémas itinérants des Hauts-de-France (ARCI HDF)
Vendredi 23 novembre 2018 – 17h00
Théâtre des 3 Chênes, Le Quesnoy

Pour assister à ce lancement, contact : alidove@cineligue-hdf.org