Le Conservatoire de Reims recrute des professeurs (h/f) pour un projet éducatif et artistique dans le cadre de Démos / Cand. avant 30-09-17

L’Orchestre des jeunes Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale.
Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et CGET) des collectivités territoriales et des mécènes. Piloté par la Philharmonie de Paris, il connaît depuis un développement national avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.

Chefs de chœur (h/f)
Missions
Les chefs de chœur contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe avec des intervenants musiciens et des danseurs ainsi que des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes.
Les chefs de chœur ont pour mission le travail de la voix ainsi que d’accompagner l’apprentissage instrumental encadré par les intervenants musiciens.
L’enseignement musical est collectif, destiné à des groupes de 15 enfants débutants.
Les ateliers se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.
Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes, avec direction d’orchestre.

Compétences et qualités requises
Formations et expériences confirmées en direction de chœur notamment à destination des enfants.
Capacité à travailler en équipe. Capacité à innover et à s’investir dans un projet social.

Calendrier d’intervention prévisionnel :
Les plannings seront définis avec les structures sociales, partenaires du projet.
Les chefs de chœur interviennent à raison de 4 ateliers par groupe au cours des 6 premières semaines du projet puis, 1 fois par mois par groupe sur l’année. Ils interviennent également lors des rassemblements en grande formation tout au long de l’année, environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète. Programme de formations obligatoire tout au long du projet.

Danseurs (h/f)
Missions
Les danseurs contribuent à construire une pédagogie innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe avec des intervenants musiciens et des chefs de chœur ainsi que des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes.
Les danseurs ont pour mission l’approche d’un travail corporel ainsi que d’accompagner l’apprentissage instrumental encadré par les intervenants musiciens.
L’enseignement est collectif, destiné à des groupes de 15 enfants débutants.
Les ateliers se déroulent sur un rythme bi-hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.
Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes, avec direction d’orchestre. La première année est dédiée à l’apprentissage d’un arrangement d’une œuvre baroque mise en mouvement et interprétée en formation symphonique.

Compétences et qualités requises
Formations et expériences confirmées en danse notamment baroque, contemporaine, etc.
Capacité à travailler en équipe. Capacité à innover et à s’investir dans un projet social.

Calendrier d’intervention prévisionnel :
Les danseurs interviennent à raison de 8 ateliers par groupe au cours des 6 premières semaines du projet ainsi que lors des rassemblements en grande formation tout au long de l’année, environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète. Programme de formations obligatoire tout au long du projet.

Intervenants-musicaux (h/f)
Missions
Les intervenants musiciens contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe de deux soit un binôme d’intervenants musiciens soit un binôme composé d’un intervenant musical et d’un danseur ou d’un chef de chœur. Ils dispensent un enseignement musical collectif à un groupe de 15 enfants débutants.
Les ateliers se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.
Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes, avec direction d’orchestre et direction de chœur.
Les intervenants artistiques collaborent tout au long du projet avec des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes ainsi qu’au cœur des ateliers Démos.

Compétences et qualités requises
Diplôme d’enseignement de la musique (DUMI, DE, CA, CAPES, Agrégation) et/ou expérience confirmée. Maîtrise d’un instrument de musique : violon, alto, violoncelle, flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, trompette, trombone, tuba.
Capacité à travailler en équipe. Capacité à innover et à s’investir dans un projet social.

Calendrier d’intervention prévisionnel :
Encadrement de répétitions d’orchestre et concerts répartis dans l’année (environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète). Participation à des réunions d’équipe trimestrielles. Programme de formations obligatoire tout au long du projet.

Les recrutements auront lieu les 16 et 17 octobre 2017, sous réserve de changement.
La journée de démarrage est prévue le 19 octobre 2017, sous réserve de changement.
Durée du projet DEMOS : 3 ans
Statut : vacations

Merci d’adresser lettre de motivation + CV détaillé à
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville – CS 80036
51722 REIMS Cedex
Avant le 30/09/2017