La compagnie des Fourmis dans la Lanterne recherche un(e) Chargé(e) de diffusion / Cand. avant 15-05-17

Créée en 2012 et basée à Lille, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais.
Tous deux passionnés dans l’art de donner vie à l’inerte, ils travaillent avant tout à partir d’univers visuels, souvent sans texte pour offrir à chacun la possibilité d’imaginer le sien à son échelle.
Chaque création est pour la compagnie un monde à part entière.
A la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques.
Ils privilégient la manipulation à vue, créant souvent des ambiances intimistes qui les rapprochent des spectateurs, ils se produisent aussi bien en rue qu’en salle.
La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC et la Région Hauts de France.

Description du poste
– Il ou elle sera chargé(e) de la diffusion des 4 spectacles en tournée (« Mr Watt », « Clic », « L’Echo Souterrain » et « Vent Debout » voir site internet : www.desfourmisdanslalanterne.fr).
– Vente des spectacles en France et à l’étranger (la compagnie se produit très régulièrement à l’étranger), recherche de nouveaux partenaires, gestion du fichier.
– Négociation, gestion du calendrier de tournée, devis.
– Accueil du public et des professionnels lors de certaines représentations (la compagnie prévoit de se produire à Châlon dans la rue et Charleville-Mézières cet été).
– Participation à l’élaboration de la stratégie de communication (newsletters, presse…) et du budget de production (chiffrage des dépenses de communication).

Profil recherché
– Expérience souhaitée dans le domaine de la diffusion
– Connaissance du réseau marionnette / théâtre d’objets / rue.
– Bonne expression orale et écrite.
– Rigueur, curiosité et esprit d’initiative.
– A la fois autonome mais à l’aise dans le travail en équipe, la personne participera pleinement à la reflexion de développement et de diffusion de la compagnie.
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
– Anglais parlé et écrit.
– Résidant de préférence dans le nord de la France mais nous n’excluons pas de travailler à distance.
– Déplacements à prévoir (tournée, rendez-vous pros, réunions…)
– Permis B souhaité.

Conditions
Rémunération au cachet sur chaque date de diffusion ou au pourcentage (environ 30 dates de diffusion déjà prévues en 2017-2018), nous recherchons quelqu’un d’assez disponible pour s’investir de manière constante et régulière dans la compagnie.
Poste à pourvoir de suite.

Date limite de candidature : 15/05/2017

CV + lettre à adresser à Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais à cie.danslalanterne@gmail.com