La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent recrute un(e) Coordinateur/rice de réseau de lecture publique (h/f) / Cand. avant 28-02-17]

La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent située à Lewarde (Douaisis), intervient sur un territoire de 21 communes représentant 74 000 habitants.
Ses compétences sont : le développement économique, la formation et l’emploi, le tourisme, l’environnement, la politique de la ville, la gestion des déchets ménagers, l’assainissement, le développement culturel.
A ce jour, le territoire dispose de 15 bibliothèques sous statut associatif ou municipal.
Un premier état des lieux montre que les niveaux de service proposés par les différents équipements sont hétérogènes ; chaque structure disposant de moyens humains, techniques, et financiers très différents.
La Communauté de Communes envisage la mise en œuvre d’un réseau de bibliothèques et médiathèques avec l’objectif d’offrir un service plus performant aux habitants :
d’une part en améliorant le service rendu aux habitants et de le rendre plus homogène quelque soit l’équipement et la taille de la commune (offre documentaire élargie, accès facilité aux documents…)
d’autre part, en renforçant l’attractivité de ces équipements souvent les seuls équipements culturels des communes et en proposant des animations et actions culturelles novatrices.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent recrute au sein du service de la Communication et de la Culture.

Description du poste
Placé sous la responsabilité du chef de service, il (elle) sera chargé(e) :
– d’établir en partenariat avec les personnels des structures les conditions d’une offre de service améliorée cohérence globale des collections, constitution d’un catalogue, définition d’une politique de circulation…
– de définir les conditions techniques et financières d’une mise en réseau : accompagnement des élus à la prise de décisions, définition du logiciel de gestion pouvant répondre aux besoins, évaluation des charges de travail, des délais, des coûts financiers, rédaction du cahier des charges, sollicitation de financements extérieurs, rédaction des cadres contractuels définissant les modalités administratives de mise à disposition de cette nouvelle infrastructure logistique,
– de participer et de mettre en œuvre la mise en réseau, d’en assurer le bon fonctionnement en coordonnant, assistant et accompagnant le changement,
– de fédérer en favorisant les liens entre les membres du réseau et de promouvoir de nouvelles animations culturelles par le biais d’économies d’échelle. Dans ce cadre, les propositions d’animations itinérantes seront en lien avec la saison culturelle et le contrat local d’éducation artistique proposés par la collectivité.

Profil recherché
Le candidat se devra d’être à l’aise en tous domaines : culture, informatique, animation, administration.
Personne ressource, en appui aux autres salariés ou bénévoles, il sera l’interlocuteur des élus des communes et des partenaires institutionnels : Conseil Départemental, Bibliothèque Départementale, DRAC, etc.

Savoir faire et savoir être recherchés :
– diplômé(e) de l’enseignement supérieur (niveau master), des métiers du livre ou de la filière culturelle,
– maîtrise des principes d’organisation et de fonctionnement des bibliothèques et de la bibliothéconomie
– rigueur et autonomie dans la conduite de projets
– intérêt pour les politiques innovantes de lecture publique et dynamiques culturelles
– esprit d’initiative et de créativité
– aptitude au travail coopératif et à l’animation d’équipe avec les salariés et/ou des bénévoles
– capacité à fédérer autour de projets
– qualités relationnelles : adaptation, écoute, communication, médiation
– être détenteur du permis B

Conditions
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade/cadres d’empois : Assistant de conservation
Avantages au poste : primes annuelles – chèque déjeuner – PLERELYA

Les candidatures sont à adresser avant le 28 février 2017 à :
Le Président
Communauté de Communes Coeur d’ostrevent
Domaine du château
Avenue du Bois
59287 LEWARDE

Infos complémentaires :
Edwige Machen – directrice du service Communication et développement culturel emachen@cc-coeurdostrevent.fr