La Communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers recrute un(e) Directeur/trice du Conservatoire à Rayonnement Départemental (h/f) / Cand. avant 17-03-17

Située au cœur de la Côte d’Opale, proche du grand site National des Caps, siège du Tunnel sous la Manche et deuxième port mondial de voyageurs, Grand Calais Terres & Mers agit sur le développement environnemental touristique, culturel et sportif de l’agglomération. Elle gère également de nombreux équipements et services : conservatoire à rayonnement départemental, piscine patinoire, école d’art, base de voile, aéroport, zones d’activités économiques, aires d’accueil des gens du voyage, assainissement…

Mission globale
La Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers recrute un Directeur pour son Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).
Le Conservatoire de musique met en œuvre les missions d’un conservatoire classé : sensibilisation et éducation artistique et culturelle, enseignement artistique spécialisé, diffusion et action culturelle. 1300 élèves (dont 150 à 200 en danse) le fréquentent. 62 enseignants y enseignent. Sont enseignées : Musique traditionnelle ; musique actuelle et jazz ; musique classique et contemporaine, musique ancienne, danse classique et jazz)

Situation :
Pour la musique : site principal situé à Calais avec un auditorium (de 255 places), des antennes dans 3 communes de l’Agglomération (Coulogne, Marck et Sangatte).
Pour la danse : une salle sur le site et une autre dans un centre culturel de la Commune de Calais
Le Conservatoire est impliqué dans l’action culturelle de l’Agglomération et du territoire avec de nombreux partenariats institutionnels ; par exemple : conservatoires voisins du littoral pour un travail en réseau, les structures culturelles du territoire (Théâtre, Centre de musiques actuelles et scène nationale), le Département notamment pour les classes CHAM et la Région dans le cadre du CEPI) et associatifs.
La programmation, très riche, s’inscrit à la fois autour des élèves et des enseignants mais aussi de concerts spécifiques toujours en lien avec la pratique pédagogique et les partenariats en place, existence d’un orchestre symphonique de l’Agglomération, participation à l’orchestre symphonique du Pas-de-Calais, master classes.

Rattachement hiérarchique : Mme la DGA du Pôle Vie du Territoire

Activités
• Pilotage et mise en œuvre du projet d’établissement
• Elaboration et participation au programme d’éducation artistique et culturelle
• Organisation des études
• Conseil et orientation des élèves, coordination des projets et pratiques collectives
• Contribution à l’innovation pédagogique et au développement des pratiques collectives
• Impulsion des actions et garantie de leur cohérence
• Fonctions de chef d’établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité) et pilotage de la gestion administrative, financière et ressources humaines.
Vous vous appuyez dans ce cadre sur une équipe administrative et technique de 10 agents (budget avec masse salariale : 2,8 millions ; sans masse salariale : 100 K€ avec la saison de diffusion).
• Organisation de la communication générale de l’établissement
• Programmation et direction artistique de la saison de concerts ; suivi de la régie du pôle diffusion.

Profil
Candidats titulaires du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur des CRD.
Expérience souhaitée sur un poste similaire d’au moins 3 ans.
Management et conduite participative de projets artistiques et pédagogiques (méthodes et outils d’ingénierie de projets).
Bonne connaissance des dispositifs et des politiques en matière d’enseignement et des pratiques de la musique et de la danse, des réglementations et pratiques propres au secteur d’activités.
Connaissances et pratique en matière de finances locales, marchés publics et ressources humaines.
Sensibilité particulière pour les questions d’élargissement des publics.
Bonne connaissance de l’environnement local et des partenaires stratégiques et des réseaux.
Bonne connaissance de la réglementation des ERP et hygiène/sécurité.
Excellent relationnel.
Qualités d’écoute et de dialogue.
Qualités d’organisation, d’anticipation, de rigueur et esprit d’initiatives.
Maîtrise des outils bureautiques.
Grande disponibilité.
Permis B

Condition d’exercice : Grade de Directeur d’établissement artistique de 2ème catégorie.
Prise de fonctions : Septembre 2017.


Adresser les candidatures (CV, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation sur liste d’aptitude) pour le 17 mars 2017 à :
Madame la Présidente
Grand Calais Terres & Mers
Hôtel Communautaire – Cellule Recrutement
« Recrutement d’un Directeur du C.R.D. »
76 boulevard Gambetta – CS 40021
62101 CALAIS CEDEX

Télécharger l’annonce