Colloque-atelier : Regard interdisciplinaire sur l’exposition « Les frères Le Nain » du 28 au 31 mars à Lens et Lille

Au printemps 2017, le musée du Louvre-Lens organise pour la première fois depuis 35 ans une exposition consacrée aux œuvres du 17e Siècle des frères Le Nain. A cette occasion des équipes de recherches françaises, allemandes et autrichiennes se rencontrent pour mettre en perspective leurs approches d’analyse d’image.
Analyse de la structure formelle des œuvres, analyse par le tracé, oculométrie, analyse de segment, herméneutique figurative, vidéographie des pratiques de visiteurs de musée sont autant de méthodes qui porteront un éclairage pluriel sur un corpus commun. Des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés des universités de Lille, Strasbourg, Berlin, Bayreuth, Landau, Chemnitz et Vienne mettent en regard leurs démarches respectives.

En amont de l’atelier, chaque participant recevra une copie numérisée des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition. Ceci permettra à chacun de préparer les éléments nécessaires à l’étude que chaque équipe proposera suite à la mise en situation au Louvre-Lens. La manifestation scientifique articulera une phase d’analyse en groupe par approche théorique et méthodologique et une phase de restitution des analyses à l’ensemble des chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants. Chaque équipe intervenante est composée d’un chercheur confirmé et d’un (ou deux selon les cas) jeune chercheur, auxquels sont associés les étudiants en master présents.

Programme

Mardi 28 mars
15h45 Accueil des participants (Imaginarium, Tourcoing)
16h00 Présentation de la plateforme SCV
17h00 Présentation des outils de la Visuall-tek (Ikonikat, V-Atlas, Coddeix)
18h30 Session de poster (MESHS, Lille)

Mercredi 29/03/2017
09h15 Départ de Lille pour Lens (transport collectif)
10h00 Accueil au Louvre-Lens
Présentation du programme et des participants
10h30 Visite de la Galerie du Temps et des collections

12h30 Déjeuner

13h30 Visite in situ de l’exposition sur les Frères Le Nain
16h00 Mise en perspective des différentes approches avec les commissaires de l’exposition (N. Milovanovic und L. Piralla)
17h30 Retour à Lille
19h30 Dîner

Jeudi 30 mars
09h00 Atelier par groupe thématique et méthodologique
12h00 Déjeuner
13h30 Restitution des groupes
13h30 Histoire de l’art et mesures oculométriques, en laboratoire, sur les oeuvres
(R. Rosenberg, J. Aufreiter, J. Boddy, H. Brinckmann, K. Speidel, Institut für Kunstgeschichte, Wien)
14h30 Approche oculométrique des œuvres in situ (L. Sparrow, N. Delbard et al., SCV, Lille)

Pause

15h45 Analyses du tracé et de la structure formelle des œuvres : quelques jalons historiographiques (M. Guédron, Institut d’Histoire de l’art, Strasbourg) Beyond the Peasant Hands. Le Nain and the Gesture Language in the 17th century (T. Dimova, Institut d’Histoire de l’art, Strasbourg)
16h45 Analyse avec le dispositif Ikonikat de tracés profanes (M. Blanc et J. Wylleman, Visuall, SCV, Lille)
19h30 Dîner

Vendredi 31 mars
08h30 Restitution des groupes
08h30 Analyse de segment (R. Breckner, J. Marent, S. Feichter, Institut für Soziologie, Wien)
09h30 Analyse de constellation (J. Raab, M. Stanisavljevic, S. Hoggenmüller, Institut für Sozialwissenschaften, KoblenzLandau)

Pause

10h45 Herméneutique figurative (M.Müller, C. Bruns, M. Sommer, Institut für Medienforschung, Chemnitz
11h45 Videographie des pratiques des visiteurs face aux oeuvres (H. Knoblauch, R. Tuma, T. Vollmer, R. Wilke, Institut für Soziologie, TU Berlin ; B. Schnettler et B. Rebstein, Kulturwissenschaftliche Fakultät, Bayreuth)

12h45 Déjeuner

14h00 Table Ronde : Synthèse et perspective Avec Gregor Wedekind (Universität Stuttgart), Dirk Vom Lehn (King’s College London), Sophie Raux (Université Lyon 2), Gil Bartholeyns (Université Lille 3) et les intervenants des restitutions
16h00 Clôture

Cette manifestation est soutenue et financée par le programme VISUALL de l’Agence Nationale de la Recherche, le CNRS, l’Université de Lille, l’IDEX de l’Université de Strasbourg, l’Université Franco-Allemande, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). Ces journées renforcent une collaboration établie entre ces partenaires français et la Technische Universität Berlin, l’Universität Bayreuth et l’Universität Wien.

Télécharger le programme complet

Plus d’informations