Colères du Présent : rencontres professionnelles et débats d’avril à mai à Arras et Lille

Dans le cadre des rendez-vous de « Sur la route ! » proposés tout au long du mois d’avril avant le « Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale » du 1er mai à Arras dont ce sera la seizième édition (voir www.coleresdupresent.com), Colères du Présent propose deux journées professionnelles :

« Les romans pour ados : écriture, lecture et accompagnement » le 25 avril 2017

Ce premier rendez-vous portera sur les questions spécifiques du roman et de l’écriture. Romans d’anticipation, de science-fiction, récits de vie, romans noirs… Les genres de la littérature pour ados témoignent de la diversité et de la richesse éditoriale, et de la variété des goûts de son public. Mais cela ne doit pas occulter les questions propres a la médiation et aux questions liées aux pratiques de lecture et d’écriture des adolescents qui ne passent pas toujours par le livre. Nous partirons de cas concrets pour réfléchir ensemble sur cette question. Une demi-journée organisée par Colères du présent avec la DRAC des Hauts-de-France, de partenariat avec le Centre national du livre et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Deux autres demi-journées seront organisées en juin sur le rapport a l’image (BD, photo…), et en octobre sur l’oralité et le rapport a la scène.

Journée professionnelle « Les romans pour ados : écriture, lecture et accompagnement »
25 avril 2017 – 14h00-18h00

DAC du Pas de Calais / Canopé
37 rue du Temple à Arras
Réservation : jeunesse.coleres@gmail.com

Plus d’informations

« Les centres sociaux en question : des professionnels écrivent sur leur réalité » le 27 avril 2017

Les centres sociaux vivent avec les quartiers dans lesquels ils se trouvent. En constante adaptation et transformation, ils sont sans cesse en questionnement : partenariat, éthique, santé, plaisir au travail, pouvoir d’agir des habitants… Cette matinée est l’occasion de les réinterroger dans leur réalité et leur fonctionnement, avec ceux qui y vivent et y travaillent, en convoquant Paolo Frere autant qu’Edgar Morin.
Une matinée construite sur la base des travaux de mémoire réalisés par des professionnels en formation, en partenariat avec le Master ingénierie de formation du Département de science de l’éducation et de formation adultes de l’université de Lille 1, et organisée par Colères du présent et l’Union régionale des centres sociaux.

Journée professionnelle « Les centres sociaux en question : des professionnels écrivent sur leur réalité »
27 avril 2017 – 9h00 à 13h00

Conseil départemental du Pas de Calais
rue Ferdinand Buisson à Arras
Réservation : jeunesse.coleres@gmail.com

Les débats du 1er mai dans le cadre du 16ème Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale
Parmi les débats et échanges prévus dans le courant de cette journées Culturables à notamment sélectionnés les débats ci-dessous (voir la totalité des rendez-vous prévus)

« Le travail comme matière littéraire » – 14h00 
dans le cadre des Débats de l’école Anatole-France
Si le travail est objet de questionnements, il est aussi source de création. Les mots des métiers, ceux de leur maux, l’humanité qui les traversent. Dialogue entre Antoine Mouton, Sylvie Dazy* et Yvon Coquil*. Anime par Franck Jakubek (Liberté Hebdo)

Quand la littérature s’empare du tourisme de masse – 14h00
dans le cadre des rendez-vous de PFM
Phénomène massif, le tourisme de masse est devenu une manne économique et une industrie très bien huilée. La littérature s’est emparée de ce fait de société, questionne notre rapport au monde et ce que la consommation des territoires peut avoir comme conséquence. Rencontre entre Hakan Gunday et Roberto Ferrucci.

L’édition documentaire pour la jeunesse – 14h30
dans le cadre des Rencontres du beffroi
Avec leurs collections Doc’mania, ou encore Déjoué les pièges, les éditions Gulf Stream proposent aux jeunes lecteurs un riche panel d’ouvrages documentaires. Rencontre avec cette maison d’édition et les auteurs Jean-Baptiste de Panafi eu, Nicolas Wild.

Portrait de l’artiste en travailleur – 15h30
dans le cadre des Rencontres du beffroi
La question du travail est chaque année centrale dans les débats du 1er mai, fête des travailleurs. Mais qu’en est-il du travail de conception et de réalisation d’un livre, quand on est dessinateur ou écrivain ? Olivier Josso a fait de cette question le sujet de son dernier album. Pascal Dessaint a fait de cette question, avec d’autres, l’objet de son combat. Leurs discussions croiseront le portrait de l’artiste en travailleur.

Le roman ados au cœur du présent – 16h30
dans le cadre des Rencontres du beffroi
Quand la fiction nourrit le réel et le réel la fiction, le roman ados se met au cœur du présent. Rencontre avec Fanny Chiarello, Guillaume Guéraud et Frank Andriat.

Plus d’informations

Soirée sur la liberté de la presse, proposée par Colères du Présent

En conclusion du 16e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, Colères du présent et ses partenaires proposent une soirée autour de la liberté de la presse.
Une soirée en deux temps :
– Lecture de la « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » de Charb, par Gérald Dumont (Théâtre K)
– Débat avec Marika Bret (membre de l’équipe Charlie-Hebdo), Ragip Duran (correspondant en Turquie pour Libération) et de nombreux autres invités internationaux.
Un débat animé par Franck Jakubek (directeur de Liberté-Hebdo) et François Annycke (Colères du Présent).

Soirée sur la liberté de la presse
mardi 2 mai 2017 de 19h30 à 23h00
Espace Karl Marx, 6bis rue Roger Salengro Lille-Hellemmes
Entrée libre, inscription obligatoire : reservation.coleres@gmail.com

Plus d’informations