Le Cirque Jules Verne – Pôle national cirque & arts de la rue Amiens recrute un.e Administrateur.trice statutaire ou CDD 3 ans renouvelable / Cand. avant 15-09-17

Le Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens est un lieu unique en France où le cirque et les arts dans l’espace public se côtoient et se déploient à travers ses activités de création, de diffusion, de formation et d’action culturelle. Le Cirque Jules Verne, l’École, le festival La Rue est à Amiens, le Hangar, le Manège Cascabel, Confluences Nomades : autant d’outils partagés au service des imaginaires. Aux côtés des artistes, avec les habitants, sur la métropole amiénoise et les Hauts-de- France…
Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un EPCC à caractère administratif créé par l’État, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole. Il est soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France et est présidé par Nathalie Devèze, Vice-Présidente d’Amiens Métropole, déléguée à la culture. Il a reçu le label Pôle national cirque en 2011.

Description du poste
Sous la responsabilité de la direction générale, et en étroite collaboration avec elle, l’administrateur/trice est le responsable administratif et financier de l’EPCC. Il/elle accompagne la direction générale dans ses prises de décision, participe à la réflexion sur le développement de la structure ainsi qu’à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au bilan de ses activités et assure le bon fonctionnement administratif, RH, financier, social et juridique de l’EPCC. Elle/il est force de proposition et d’animation. Pour mener à bien sa mission, elle/il pilotera et animera l’équipe du Pôle administratif et moyens généraux (5 agents)

Gestion administrative et financière
– établissement du budget, suivi budgétaire et comptable et clôture des comptes, mise en oeuvre et suivi des budgets analytiques
– gestion comptable et contrôle budgétaire
– mise en place et gestion des outils de suivi budgétaires
– élaboration et suivi du plan de trésorerie
– rédaction, négociation et suivi des conventions avec les partenaires de la structure, des contrats de cession, des conventions de résidences, des contrats de coproduction et de coréalisation, des conventions liées à des actions spécifiques…
– relations avec les contributeurs publics et les partenaires publics et privés
– rédaction des demandes de subventions et des appels à projets
– rédaction des documents financiers soumis au Conseil d’Administration et des bilans d’activité
– mise en oeuvre et suivi des mises en concurrence et/ou des marchés publics
– recherche de nouveaux financements
– gestion et suivi des productions du Cirque Jules Verne et d’éventuelles productions déléguées
– secrétariat général de l’EPCC pour les conseils d’administration
– suivi de la maintenance de l’équipement et des réglementations en termes de sécurité en relation avec le directeur technique
– relations avec le comptable public, les services Amiens Métropole partenaires, la banque… * suivi des opérations financières et comptables (paiements, facturations, billetterie…)

Ressources humaines
– assiste la direction générale dans la direction des ressources humaines, supervision de l’organisation générale de l’équipe (28 personnes)
– rédaction des contrats de travail (FPT, droit privé, droit public)
– suivi de l’organisation du temps de travail
– relation et suivi avec les organismes sociaux
– contribution à l’élaboration, mise en place et suivi du plan de formation

Veille juridique, sociale et fiscale

Contribution à la vie générale de la structure

Chaque membre de l’équipe participe au quotidien de la structure et est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, mise en place de réunions, logistique, communication… Selon un principe de rotation, l’administrateur/trice est présent(e) aux spectacles, rencontres, selon un planning incluant des soirées, week-ends, jours fériés…

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