La Cartonnerie (Reims) recrute un.e Comptable principal.e / Cand. avant 8-12-17

Scène de Musiques Actuelles, La Cartonnerie a ouvert en février 2005.
Deux salles de concert (350 et 1 200 places), un lieu de diffusion dédié aux acteurs locaux – le « Floor » (capacité concert : 120 places – capacité restauration : 40 couverts), six studios de répétition, un studio d’enregistrement un espace d’expositions, un centre de formation professionnelle.
La Cartonnerie est un établissement public géré par la REMCA – EPIC – Régie personnalisée – Droit et comptabilité publiques – salariés de droit privé – avec 3 établissements administratifs distincts (Diffusion de spectacles vivants / Débit de Boissons / Centre de Formation).
Activité : 70 à 100 concerts à l’année, 40 000 spectateurs, un festival en Mai « La Magnifique Society ».

Description du poste
Sous la responsabilité directe de la Directrice Administrative et Financière, le/la comptable Principal(e) sera responsable de la comptabilité générale de la Cartonnerie, en collaboration avec une attachée d’administration. Il sera également responsable de la partie sociale et fiscale de la REMCA.

• Détail des missions :
Les tâches détaillées ci-dessous seront réalisées pour les 3 établissements de la REMCA (Diffusion de spectacles vivants, Débits de Boissons et Centre de formation)
– Comptabilité d’engagement et d’exécution – en collaboration avec l’attachée d’administration – suivi des commandes, des engagements de dépenses et de recettes liées à l’activité, suivi des contrats annuels de maintenance, d’assurance et autres, vérification les pièces comptables et suivi des écritures comptables.
– Suivi des différents budgets, états et écritures de clôture comptable
– Gestion de la paie et des formalités sociales – en autonomie – établissement des déclarations préalables, des contrats de travail (contrats de droit commun, contrats d’usage – intermittents du spectacle), des bulletins de salaire, des bordereaux de déclaration aux organismes sociaux, vérification du respect des règles du droit du travail. Etablit la DADS et DAS 2. Contribue activement à la veille sociale et à la bonne application de la Convention Collective applicable (CCNEAC)
– Suivi bancaire – en autonomie – suivi de trésorerie, suivi des encaissements et rapprochement bancaire. Favorise les relations humaines et électroniques avec les services du trésor public
– Gère les formalités fiscales (déclaration des taxes, établissement de la liasse fiscale, déclaration des impôts sur les sociétés)
Divers :
– Actions de prospections : Veille à obtenir les meilleurs critères qualitatifs et tarifaires en matière de dépenses administratives et frais généraux ainsi qu’en matière social, dans l’éventualité d’accords d’entreprise ultérieurs.
– Peut participer ponctuellement aux activités et aux projets de la structure, notamment au Festival « La Magnifique Society »

Profil/Compétences
– Expérience professionnelle en paie et fiscalité exigée (connaissance du régime intermittent du spectacle serait un plus)
– Expérience professionnelle en comptabilité (expérience en comptabilité publique serait un plus)
– Rigueur d’organisation, autonome, initiative
– Capacité d’analyse, de synthèse
– Bonnes qualités relationnelles
– Excellente Maitrise des outils de bureautique (logiciel comptable, logiciel de paie et maitrise d’Excel indispensable)
– Permis B exigé

Conditions
CDI à temps plein (de droit privé) – 35 heures hebdomadaires / modulation horaire annuelle
Employé Groupe 5 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (Brut à partir de 1950 € – à définir selon expérience et compétence)
Lieu de travail : La Cartonnerie, Reims, Marne, 51
Date d’embauche prévisionnelle : début Février 2018

Candidature uniquement par mail (CV + lettre de motivation) avant le 08 décembre 17 à : adm@cartonnerie.fr
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien qui se déroulera le mardi 12 décembre ou le mercredi 13 décembre 2017.